Beaucoup de marques ont des images très fortes, comme Harley-Davidson, BMW ou Moto-Guzzi, dans des styles différents. Ducati en fait partie, dont le nom évoque le sport et la course, comme son homologue italien dans le domaine de l’automobile Ferrari. Ivo Schützbach pour speedweek.com en a demandé la raison au Directeur sportif Paolo Ciabatti.

L’engagement de Ducati en Championnat du Monde de MotoGP vous aide-t-il à vendre des motos ?

« Pensez-vous que la Formule 1 aide Ferrari à vendre des voitures ? Ou vendraient-ils des voitures s’ils n’étaient pas en Formule 1 ? Dur à dire. »

« A part la Scrambler, tous les modèles Ducati ont un caractère sportif. Nous sommes convaincus que Ducati est devenue ce qu’elle est aujourd’hui parce que nous avons des succès en course. »

« Ducati est la marque sportive italienne, celle des motos italiennes rouges. Nous voulons garder cette image, l’engagement sportif nous y aide. Bien sûr, il a également besoin de bons produits et de dessins attrayants. Vous ne pouvez pas compter sur l’image de la course seule. Les produits doivent correspondre à la mission. »

« Aujourd’hui, vous ne gagnez plus la course le dimanche pour vendre vos motos le lundi. C’est dommage mais c’est le passé. »

« Pour le moment, Ducati est le seul constructeur européen à pouvoir participer au Championnat du Monde de MotoGP au même niveau que les usines japonaises et de gagner dans la catégorie la plus élevée. Cela nous aide à positionner notre marque là où elle est maintenant. »

BMW n’a jamais roulé officiellement en MotoGP, mais vend toujours bien ses S1000RR.

« Je ne peux pas vous donner une analyse précise maintenant, mais évidemment certains fabricants n’ont pas besoin de course. BMW est connu pour être fiable, c’est la qualité allemande. Quoi qu’ils fassent, ils le font aussi bien que possible – comme le fait l’ensemble de l’industrie automobile allemande en général. »

« Vous n’avez peut-être pas besoin d’une image de course pour vendre vos produits. »

« Ducati est plus un choix émotionnel. Avec Ducati, vous n’achetez pas un produit, vous entrez dans votre propre monde. »

Comme Harley-Davidson ?

« Oui, seulement d’une manière différente. Pour les acheteurs de motos sportives, il existe de nombreux fabricants qui ont de bons produits. Mais Ducati offre son propre monde. »

« Tout chez Ducati est influencé par la course, alors la course est très importante pour nous. Les gens achètent nos produits parce qu’ils veulent faire partie de notre monde, parce qu’ils veulent faire cette expérience spéciale. Ces expériences sont faites d’émotions et de courses. Nous voir en Championnat du Monde MotoGP fait partie de ce monde. »

« Peu de gens achètent une Ducati juste parce que c’est une bonne moto. Ils veulent quelque chose de différent, quelque chose avec une passion, ce qui signifie quelque chose pour eux. Le mysticisme autour de Ducati est forgé à partir de nombreux éléments, la course est l’un d’entre eux. »

Photos © Ducati

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team