pub

24H Motos

Équipe japonaise débutante dans la catégorie Superstock des 24H Motos, le team Étoile a fait le choix d’établir sa stratégie pour le week-end en utilisant l’intelligence artificielle. Un pari trop audacieux ?

La 47e édition des 24H Motos accueille ce week-end la première du Team Étoile en FIM EWC. S’il n’est jamais facile d’établir ses marques dans une discipline, la formation nipponne compte en ses rangs un atout peu commun. Pour tenter de minimiser les erreurs humaines, et un éventuel manque d’expérience lors d’une course qui met les acteurs du paddock à rude épreuve, l’équipe a décidé de s’appuyer sur l’aide de l’intelligence artificielle.

Un projet qui laisse des sceptiques dans les rangs de leurs concurrents. C’est notamment le cas de Stéphane Haddadj, team manager de la Honda n°55 (National Motos).

« Il y a sûrement des décisions que l’IA prendrait différemment de nous, mais je pense que les 24 Heures Motos doivent rester une course d’hommes et de décisions de team manager, affirme Haddadj. La beauté de notre sport réside dans sa capacité à emmener 20 à 30 personnes dans la même direction et ça, l’IA n’est pas capable de le capter.

D’autant que nous formons de jeunes mécaniciens, et la stratégie de course s’adapte aussi en fonction des personnes qui composent l’équipe, assure-t-il ensuite. De plus, l’IA n’a pas l’instinct et l’expérience qui sont de précieux atouts en endurance. »

Des propos qui ne semblent pas freiner le Team Étoile qui s’en servira pour tenter d’augmenter ses chances. La technologie utilisée fournira en réalité des prédictions durant la course pour aider l’équipe à faire des choix, même si celle-ci envisage de rester prudente.

« Nous allons l’utiliser avec parcimonie, assure le team manager de l’équipe, Takashi Ichikawa. Mais surtout pour nous aider à définir une bonne stratégie de course, nous l’utiliserons à mesure que nous progresserons et surtout lorsque cela aura du sens. »

Reste à voir si cet atout jouera en la faveur ou non de la n°25 durant la course des 24H Motos, dont le départ sera donné à 15h00 ce samedi.

Résultats des séances passées :

24H Motos

©TeamEtoile

©TeamEtoile

©TeamEtoile