Après une dernière heure de course agitée, et une nouvelle fois riche en rebondissements, les 8H de Suzuka s’achèvent. Johann Zarco décroche la victoire pour le Honda HRC, après avoir brièvement perdu la tête au profit de Yamaha. Jack Miller aura tout donné, mais se classe deuxième à l’arrivée au guidon de la Yamaha officielle.
La dernière heure de course a été marquée par un regain de tension. La deuxième intervention de la safety car, a redistribué les cartes une fois de plus à moins d’une heure de l’arrivée. La Honda HRC n°30, jusqu’alors leader avec une avance confortable, a dû rentrer aux stands pour un ravitaillement, pour permettre à Johann Zarco de reprendre le guidon pour les derniers tours. Toutefois, le Cannois fut contraint d’attendre l’arrivée de la deuxième voiture de sécurité, restant ainsi immobilisé pendant près de 40 secondes à la sortie des stands.
Pendant ce temps, la Yamaha officielle n°21, conduite par Andrea Locatelli, en a profité pour prendre la tête à la relance. Elle fut toutefois contrainte à visiter les stands à son tour, pour effectuer un dernier ravitaillement. Locatelli a ainsi passé le témoin à Jack Miller, qui s’est lancé dans un dernier duel contre Zarco. L’Australien a toutefois quitté les stands avec 40 secondes de retard sur la n°30.
Le soleil s’étant couché, la pénombre gagne progressivement certaines portions du circuit, amplifiant la difficulté pour les pilotes et le suspense des derniers instants. Malgré tout, Johann Zarco conserve un avantage, conséquence de l’efficacité remarquable de Honda en termes de gestion de carburant. Cette marge imposante place Honda en position quasi intouchable pour la victoire. En effet, devant le drapeau à damier, Johann Zarco triomphe. Le Cannois remporte une course de gestion intense, et enregistre ainsi sa 2e victoire consécutive aux 8H de Suzuka. La quatrième pour Honda, qui rafle aussi son 31e succès sur cette épreuve.
Derrière ces deux ténors, la bataille pour le podium continue d’être animée, notamment par le Sert, qui reste dans le rythme. Dan Linfoot s’en sort finalement et offre à Suzuki la plus petite marche du podium, au détriment de la Honda n°73. Le Sert réalise ainsi une excellente opération au championnat du monde. Tout comme la n°11, 8e devant le drapeau à damier.
La domination de Honda portée par Johann Zarco et Takumi Takahashi, inscrit un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire des 8 Heures de Suzuka, face à une Yamaha combative qui aura eu le mérite d’entretenir le suspens jusqu’au bout.
Le classement final des 8H de Suzuka 2025 :
Classement : FIM EWC