pub

8H Suzuka

Chaque été, le temple japonais de la vitesse accueille le Championnat du Monde d’Endurance de Moto (EWC). Cette saison encore, 1er au 3 août 2025, le légendaire circuit de Suzuka accueille la 46e édition des 8H de Suzuka. Peut-être moins longue que certains rendez-vous européens, l’épreuve n’en demeure pas moins une des plus redoutées pour ses exigences physiques et techniques, ainsi que pour la ferveur de ses fans, fidèles au rendez-vous depuis près d’un demi-siècle.

Long de 5,821 kilomètres, Suzuka arbore un redoutable dessin en huit, une rareté dans le monde des circuits. Ici, les pilotes affrontent non seulement les virages serrés et les rapides courbes, mais également une météo estivale accablante, réputée pour son humidité écrasante et ses températures clémentes uniquement au lever du soleil. Si la durée officielle du défi est de huit heures, la fatigue et la gestion de l’endurance transforment chaque relais en duel contre les éléments et la fatigue.

Les repères sont connus. En qualifications, l’équipe HRC avait frappé fort en 2022 avec un tour éclaire de Tetsuta Nagashima en 2’04’’934. Côté course, c’est Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) qui, en 2019, avait signé un tour en 2’06’’805. Ces chronos servent désormais de cibles à la nouvelle génération de pilotes. Reste à savoir qui saura franchir ce cap et réécrire l’histoire en 2025 ?

Suzuka, c’est aussi la mission de conserver une suprématie nationale. Depuis le premier succès japonais décroché en 1982 par Shigeo Iijima et Shinji Hagiwara sur Honda, la lutte entre constructeurs locaux anime chaque édition. Les grands noms du motocyclisme mondial, tels Wayne Rainey (vainqueur en 1988), Valentino Rossi (2001) ou plus récemment Johann Zarco (2024), ont tous tenté de dominer les légendes locales.

8H de Suzuka 2024 © FIM EWC

8H Suzuka : le poids l’histoire et des chiffres

Impossible d’évoquer Suzuka sans faire un clin d’œil à son histoire hors du commun. La toute première édition, le 30 juillet 1978, avait été remportée par deux Américains, Mike Baldwin et Wes Cooley, au guidon de leur Suzuki Yoshimura. Mais il aura fallu attendre 1982 pour que les fans japonais célèbrent leur premier duo de vainqueur local, lors d’une édition de nouveau marquée par la météo puisqu’un typhon força la direction de course à réduire la compétition à six heures.

Après une pause due à la crise sanitaire mondiale, Suzuka a retrouvé sa place au calendrier en 2022. Depuis le retour de la compétition, la domination du Team HRC est manifeste : trois victoires consécutives entre 2022 et 2024, la dernière en date portée par Teppei Nagoe, Takumi Takahashi et Johann Zarco, auteurs de 220 tours en huit heures. Le team nippon avait déjà signé 216 et 214 tours les deux années précédentes.

Mais l’histoire récente n’efface pas la lutte acharnée que se livrent les marques japonaises, avec la victoire en 2019 de la Kawasaki Racing Team, et celle de Yamaha en 2018.

Les vainqueurs des 5 dernières éditions des 8H de Suzuka : 

2024 : Team HRC avec Japan Post (Teppei Nagoe, Takumi Takahashi, Johann Zarco) – 220 tours
2023 : Team HRC avec Japan Post (Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi, Xavi Vierge) – 216 tours
2022 : Team HRC (Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi, Iker Lecuona) – 214 tours
2019 : Kawasaki Racing Team (Jonathan Rea, Leon Haslam, Toprak Razgatlioğlu) – 216 tours
2018 : Yamaha Factory Racing Team (Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes, Michael van der Mark) – 199 tours

Statistiques : FIM EWC