pub

8H Suzuka

Le coup d’envoi officiel des 8H de Suzuka 2025 a été donné ce vendredi matin, lors d’une séance d’essais libres qui a tenu toutes ses promesses. Dès 8h30 (heure locale), les équipes du Championnat du Monde d’Endurance (EWC) sont parties à l’assaut du tracé japonais, pour une durée de deux heures, écourtée par une série d’incidents et de drapeaux rouges. Malgré ces interruptions, la température était déjà élevée et la séance a vu l’émergence d’un trio de tête, emmené par la AutoRace Ube Racing Team.

À peine la séance lancée, la YAMAHA RACING TEAM n°21 a affiché ses ambitions en signant un 2’06.971, premier chrono de référence sous les 2’07. Les relais, changements de pilotes, ravitaillements et ajustements de pneus se sont enchaînés à un rythme intensif dans les stands. Cependant, la tension est vite montée avec un premier drapeau rouge après environ 30 minutes de roulage, obligeant les concurrents à patienter jusqu’à 9h13 pour la relance.

Dans la foulée, la BMW AutoRace Ube Racing Team n°76 a créé la première sensation du week-end en pulvérisant le chrono de la Yamaha avec un temps de 2’04.993. Ce tour ultra-rapide, améliorant la référence de mercredi de plus d’une seconde. Il a donc propulsé la formation allemande en haut du tableau. Malheureusement, la séance a de nouveau été interrompue.

Plus tard dans la séance, le Yamaha Racing Team n°21 monte qu’il n’a pas abdiqué, grimpant à la deuxième place avec un solide 2’05.275, à seulement 282 millièmes du leader. La Honda HRC n°30 s’installait alors à la troisième position grâce à un temps de 2’06.144. Preuve de son niveau très relevé en ce début de week-end à Suzuka, malgré la mauvaise nouvelle relative à la non-participation de Xavi Vierge, tombée hier.

Le rythme s’est ensuite révélé chaotique, deux nouveaux drapeaux rouges venant s’intercaler entre 10h09 et la fin abrégée de la séance à 10h40, privant les équipes d’un ultime temps fort en piste.

Derrière le sprint de la BMW AutoRace Ube, le Yamaha Racing Team et le Honda HRC complètent le top-3. La lutte reste intense dans le reste du top-10 : Suzuki, Ducati, d’autres formations Honda et BMW se sont signalées à moins de deux secondes de la tête. Les équipes les plus véloces sont parvenues à enchaîner 41 tours malgré les arrêts à répétition, chacun affinant son plan pour les qualifications à venir, puis la finale prévue dimanche. Cap maintenant que la prochaine échéance des 8H de Suzuka 2025 : le début des qualifications ce vendredi, suivi des essais nocturnes.

8H de Suzuka 2025 – Classement des essais libres du vendredi :

Classement : FIM EWC