pub

Johann Zarco, 8H Suzuka

Dimanche dernier, Johann Zarco fêtait son deuxième sacre consécutif lors des 8H de Suzuka au bout d’une course éprouvante qu’il a menée avec pour seul équipier, Takumi Takahashi sous les couleurs du Honda HRC. Un exploit rarement enregistré au palmarès de la course japonaise. 

La 46e édition des 8H de Suzuka s’est conclue sur un final haletant, où Johann Zarco et Takumi Takahashi (Honda HRC) ont brillé, inscrivant leur nom au panthéon de cette prestigieuse épreuve. Ce duo emblématique est devenu le premier en dix-sept ans à remporter cette compétition, un exploit qu’aucun tandem n’avait accompli depuis Carlos Checa et Ryuichi Kiyonari en 2008, avec Dream Honda.

Leur équipage initial était pourtant bien composé de trois pilotes. Johann Zarco et Takumi Takahashi biensûr, mais également Iker Lecuona. Toutefois, l’Espagnol s’étant blessé lors de la dernière manche du championnat du monde de Superbike, au Balaton Park, en Hongrie, il n’a pas pu concourir à Suzuka. Malgré tout, le Honda HRC a rapidement désigné le nom de son remplaçant.

Xavi Vierge, coéquipier d’Iker Lecuona chez Honda en Superbike, devait alors prendre part aux 8H de Suzuka, en compagnie de Zarco et Takahashi. Après avoir participé aux Essais Libres du mercredi, la direction de course a toutefois décidé de le condamner à se retirer du week-end. Son rajout à l’équipage du HRC n’était, en effet, pas réglementaire.

L’histoire retiendra que la paire du Honda HRC a réussi un exploit rarissime. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Zarco et Takahashi ont permis au constructeur japonais de poursuivre sa série de victoires à Suzuka. Au total, le Français en compte maintenant 2, son équipier japonais, 7, soit plus que quiconque. Du côté de Honda, on relève pas moins de 31 succès aux 8H de Suzuka, donc 4 depuis 2022.

Johann Zarco sur le podium des 8H de Suzuka 2025 © FIM EWC

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco