La 46e édition des 8H de Suzuka bat son plein sous un soleil de plomb, et une chaleur qui met les pilotes à rude épreuve. Après un départ agité, Honda et Yamaha ont pris l’ascendant sur l’ensemble du plateau de 55 équipages. Découvrez dès à présent ce qu’il s’est passé au cours de cette 3e heure de course.
Lire aussi : 8H Suzuka 2025, H+2 : Johann Zarco et le HRC s’installent en tête
Après la chute l’abandon de la Honda n°5, l’hécatombe se poursuit du côté des leaders au championnat. La troisième heure de la course a été marquée par un coup dur pour le YART Yamaha, jusque-là dans la lutte pour le podium. Jason O’Halloran, alors troisième après les derniers arrêts au stand, a chuté dans la chicane alors qu’il tentait de suivre le rythme du pilote BMW, Michael van der Mark.
Même s’il a réussi à repartir immédiatement, O’Halloran a dû ramener la Yamaha n°7 au garage pour réparations. L’intervention rapide des mécaniciens a permis de le renvoyer en piste après seulement quatre minutes, mais cette mésaventure a relégué le leader du championnat à la 29e place, avec trois tours de retard sur la tête de course.
Pendant ce temps, la Honda HRC n°30, d’abord aux mains de Johann Zarco, puis de Takumi Takahashi après un nouvel arrêt au stand, conserve la première position avec maîtrise. La Yamaha d’usine n°21, maintenant pilotée par Jack Miller, occupe la deuxième place, à environ 13 secondes de Takahashi. Miller débute alors son premier relais à Suzuka et stabilise l’écart avec une série de tours solides (2’07-2’09).
Derrière ce duo de tête, la lutte pour le podium fait rage. Michael van der Mark prend le meilleur sur la Honda Harc-Pro n°73 de Teppei Nagoe et sur la Yamaha YART d’O’Halloran, montant ainsi la BMW Motorrad n°37 sur la troisième marche provisoire du classement.
Malheureusement, Michael van der Mark fait une violente chute dans la chicane, quelques instants après que le repose-pied de sa BMW d’usine se soit cassé. Cela a écourté son relais, il est immédiatement aux stands pour céder la moto n° 37 à Markus Reiterberger, qui occupe désormais la 20e place.
Dans le reste du peloton, la Kawasaki Webike Trickstar n°11 poursuit sa course dans le top-15, tandis que Ducati reste dans le top-10 grâce à la Panigale Kagayama.
Après trois heures, l’épreuve se stabilise autour de ce duel Honda-Yamaha pour la victoire. À ce stade de la course, le premier relais de Jack Miller. Il cède la Yamaha n° 21 à Nakasuga, et occupait la deuxième place, à environ 12 secondes de la tête, derrière Takumi Takahashi (Honda). Rien n’est joué à Suzuka. Rendez-vous donc dans une heure, pour un point horaire à la mi-course.
8H de Suzuka 2025 – Le classement après 3 heures de Course :
Classement : FIM EWC