La 46e édition des 8H de Suzuka bat son plein depuis 4h30 ce matin. À la mi-course, Johann Zarco et le Honda HRC caracolent toujours en tête. La 5e heure de Course réservait toutefois son lot de surprises aux 55 équipages engagés au Japon. L’occasion de faire le point de la situation.
À mi-parcours de la cinquième heure, les arrêts aux stands s’enchaînent et rythment la course. L’équipe Harc-Pro Honda fait partie des premières à effectuer son ravitaillement. À ce stade de l’épreuve, la Honda d’usine occupe toujours la tête, grâce à Takumi Takahashi. Le Japonais conserve un bel avantage mais voit sa marge se réduire lentement.
Andrea Locatelli, pilote de la Yamaha officielle, imprime un rythme régulier et constant, grignotant progressivement les secondes qui séparent son équipe du leader. L’écart passe à 44 secondes en tout début de seconde partie de course. Signal que Yamaha ne relâche pas sa pression. Après les cinquièmes ravitaillements de chacun, l’écart entre les deux machines de tête est de 38 secondes. La lutte pour la victoire demeure intense.
Cependant, la course reste impitoyable : Karel Hanika, pilote de l’équipe YART-Yamaha qui domine le classement du championnat avant cette manche, chute une nouvelle fois dans la chicane, au même endroit que son coéquipier Jason O’Halloran plus tôt dans la course. Avec l’aide des commissaires, Hanika redémarre sa moto pour reprendre la piste, mais cette mésaventure complique sérieusement les chances d’un bon résultat pour YART.
Cette cinquième heure confirme donc la domination ténue de Honda, sous la menace d’une Yamaha de plus en plus affûtée, tandis que les difficultés s’accumulent pour le YART, l’un des favoris du championnat. La course continue d’offrir son lot de suspense et de rebondissements, promettant un final palpitant sur le circuit japonais. Rendez-vous dans une heure, pour un point de la situation à 75% de la distance à parcourir.
8H Suzuka 2025 – Le classement après 5H de Course :
Classement : FIM EWC