pub

8H Suzuka

Cela fait désormais 6 heures que les 8H de Suzuka ont débuté. Il reste donc encore deux heures d’effort à fournir pour les concurrents encore en lice. En tête de la course, Johann Zarco vient de terminer son troisième relais avec une belle avance. Mais l’intervention de la voiture de sécurité change complètement la donne. 

La sixième heure de course des 8H de Suzuka a débuté avec une grosse baisse de rythme du côté de Johann Zarco. Yamaha gagne alors deux secondes au tour sur la n°30, et revient à 21 secondes de la tête de l’épreuve au moment de s’arrêter au stand. Toutefois, après un départ de relais un peu plus prudent, le Cannois a soudainement haussé le ton. Alors que Jack Miller entamait son arrêt au stand.

Au moment où l’Australien a rendu la machine au pilote Katsuyuki Nakasuga, Johann Zarco a signé le meilleur tour de la course pour le Honda HRC, en 2’06.895. Un temps qui laisse penser à une gestion calculée de son rythme, dans le bus de préserver ses pneus et son énergie. Le Français a ensuite récupérer de précieuses secondes sur son plus proche poursuivant.

Au cours de ce laps de temps, la course a perdu un acteur majeur avec l’abandon officiel de YART-Yamaha. L’équipe leader du championnat a dû renoncer suite à la blessure légère de Karel Hanika, victime d’une chute antérieure. Les premières informations indiquent que Karel Hanika a souffert d’une blessure légère à la jambe. Malgré tout, le pilote se porte bien et est retourné au stand. Cela reste une très mauvaise nouvelle pour l’équipe leader du classement générale, et favorite pour le titre.

La stratégie de Takumi Takahashi, particulièrement économe en carburant, a permis à la Honda d’usine de retarder son arrêt plus longtemps que prévu. Johann Zarco a de son côté occupé la piste jusqu’à la toute fin de la 6e heure de course. Quand il a passé la machine à son équipier, le Japonais a repris la piste avec 35 secondes d’avance sur la Yamaha officielle.

Toutefois, juste avant le cap des 6 heures de course, la Honda n°55 a subi une grosse chute à l’épingle, qui a changé le cours de l’épreuve. La machine fut complètement détruite, ce qui a obligé la direction de course à placer l’épreuve sous régime de voiture de sécurité. Une décision qui compromet la stratégie de Honda. En fonction du temps d’intervention de la Safety Car, Yamaha pourrait ou non devoir s’arrêter une fois de moins. Honda perdrait donc son pitstop ‘gratuit’ sur lequel avait travaillé Honda en prolongeant ses relais.

Deux voitures de sécurité, à équidistance, occupent maintenant le tracé de Suzuka, ce qui réduit considérablement les écarts. Trois secondes séparent actuellement les deux leaders. Rendez-vous donc dans une heure, pour connaitre l’impact de cet interruption de course sur le classement général. Rien n’est encore joué dans la lutte pour la victoire aux 8H de Suzuka.

8H Suzuka 2025 – Le classement après 6H de Course :

Classement : FIM EWC

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco