pub
8H Suzuka

Lors du dernier pointage, la course des 8H de Suzuka fut placée sous régime de voiture de sécurité. À l’approche de la fin de course, les écarts ont donc été réduits à néant, et la lutte pour la victoire n’a jamais été aussi serrée entre Yamaha et Honda.

La septième heure de course a débuté dans un contexte tendu avec la sortie de la première safety car, conséquence de la chute de Johan Nigon (Honda n°55), au niveau de l’épingle. Cette neutralisation a effacé l’avance confortable de 23 secondes de la Honda n°30, recentrant ainsi la lutte en tête. Malgré cet incident, Takumi Takahashi a su conserver la position de leader au restart, devant Katsuyuki Nakasuga sur la Yamaha officielle.

Cependant, la relance s’est avérée délicate : Takahashi a dû composer avec plusieurs motos retardataires, ce qui a quelque peu compliqué sa progression, mais il en était de même pour la Yamaha officielle, emmenée par Nakasuga. Malgré la circulation, le pilote Honda a signé le meilleur tour de la course en 2’06.670, creusant ainsi un nouvel écart de neuf secondes sur son poursuivant direct. À l’inverse, Nakasuga a peiné dans le trafic, freinant la Yamaha dans sa tentative de revenir sur le leader.

Après 6h30 d’épreuve, Yamaha est rentré aux stands, Nakasuga cédant son guidon à Andrea Locatelli. Il restera donc deux relais à effectuer pour Yamaha, Jack Miller devrait prendre le guidon pour rallier l’arrivée.

De son côté, Takumi Takahashi étend son relai, il faut désormais suivre attentivement combien de tours il est encore capable d’effectuer. Cela déterminera en partie le rythme que pourra adopter Johann Zarco pour rallier l’arrivée. La situation actuelle leur assure cependant de pouvoir effectuer un relais de mois.

Derrière, la Suzuki n°1 a profité de l’intervention de la voiture de sécurité pour se replacer dans la lutte pour le podium. Au cours de cette 7e heure de course, Greg Black a soutenu un rythme impressionnant. Rapidement revenu dans les échappements de la Honda n°73, le pilote du Sert a ensuite adopté un pilotage plus agressif, tentant le tout pour le tout pour monter sur ce podium provisoire.

Il ne faut toutefois pas tout compromettre. Grâce à l’abandon du YART, le Sert pourrait réaliser une excellente opération au championnat. Assurer les points de la quatrième place est donc tout aussi intéressant. Inutile de prendre tous les risques pour une place hypothétique sur le podium.

À une heure de l’arrivée, aucune erreur n’est permise en tête de la course. L’avance de Honda reste fragile, Yamaha affiche une belle résilience, mais le temps commence à presser. Rendez-vous dans une heure, pour suivre la conclusion de ces 8H de Suzuka 2025, et découvrir le nom du vainqueur de cette 46e édition.

8H Suzuka 2025 – Le classement après 7H de Course :

Classement : FIM EWC