La 46e édition des 8H de Suzuka a débuté sous un soleil de plomb, et a vu Honda et Yamaha prendre immédiatement l’ascendant sur l’ensemble du plateau. Si vous avez manqué le début de course, voici ce qu’il s’est passé au cours du premier quart d’épreuve.
Lors du départ, la Honda n°30 est parvenue à garder son avantage. Takumu Takahashi franchissait ainsi le premier virage en tête. La menace est cependant venue dès le premier tour. Yuki Kunii plaçait ainsi la Honda Harc Pro n°73 en tête, devant la Honda d’usine, dès la fin du premier secteur. De son côté, Katsuyuki Nakasuga, parti de la première ligne sur la Yamaha officielle, glisse en dehors du top-cinq au départ.
Le début de course est également marqué par une double chute impliquant la Honda n°31 et la Yamaha n°16, les deux pilotes partant à la faute dans le peloton. Au fil du premier relais, Takumi Takahashi hausse le rythme, prenant le leadership après avoir profité d’une erreur de Kunii, piégé par un attardé dans la chicane. En tête, Honda n°30 creuse rapidement l’écart et passe la barre des quatre secondes d’avance grâce à des tours réguliers et incisifs.
Pendant ce temps, la bagarre fait rage pour la deuxième place. Kunii et Uramoto (BMW AutoRace Ube n°76) s’affrontent roue dans roue, tandis que Nakasuga, placé sur la Yamaha d’usine, reste vigilant avec Locatelli en embuscade pour le relais suivant. Les premières stratégies de ravitaillement débutent vers 4h20, Keito Abe prenant la suite des opérations sur la n°73 de Harc Pro. Côté Yamaha, Nakasuga passe le guidon à Locatelli après 26 tours, tandis que Takahashi confie la Honda d’usine à Johann Zarco à la fin du 27e tour.
Changement décisif : Zarco prend le relais sur la Honda HRC avec une mission claire, maintenir et accentuer l’avantage. Le Français ne tarde pas à répondre aux attentes avec une série de tours rapides, flirtant avec les meilleurs chronos de la course (2:07.059 pour Zarco contre 2:06.9 pour Uramoto). Il creuse l’écart en tête jusqu’à 14 secondes sur ses poursuivants.
En deuxième position, Locatelli, désormais sur la Yamaha n°21, accélère également et résiste à la pression, gardant Keito Abe (Honda Harc Pro) à distance respectable. Derrière, Karel Hanika, au guidon de la YART Yamaha, dépasse Davey Todd (BMW Ube Racing) et place l’équipe championne en titre tout près du top 3.
8H de Suzuka 2025 – Le classement après une heure de course :
Dès l’entame de la deuxième heure de course, alors que la bataille fait toujours rage à l’avant, la malchance frappe plusieurs favoris. Chez Suzuki, Dan Linfoot chute dans le premier secteur au guidon de la Yoshimura SERT Motul n°1 mais parvient à repartir, plongeant néanmoins la marque japonaise hors du top-10. Plus grave encore pour FCC TSR Honda, l’équipage doit déclarer forfait après des soucis mécaniques persistants, hypothéquant définitivement ses espoirs de titre EWC.
Au même moment, Ducati, représentée uniquement par le Team Kagayama, intègre le top-10, avec Marcel Schrotter à la neuvième place, 53 secondes derrière Zarco. Reiterberger, sur la BMW usine, tient le top-10 tandis que les Yamaha privées et BMW poursuivent leur remontée.
Après deux heures de course, le duel Honda-Yamaha reste au cœur de toutes les attentions. D’un côté, Zarco et Takahashi imposent un rythme de référence sur la Honda #30, de l’autre, l’équipe Yamaha officielle avec Locatelli, Nakasuga et Miller. Actuellement, onze secondes séparent les deux machines de tête. Tandis que BMW, Suzuki et Honda Harc Pro tentent de s’inviter à la fête, la tension ne retombe jamais.
Sous une chaleur écrasante et avec des relais dont l’intensité ne faiblit pas, l’édition 2025 des 8H de Suzuka se poursuit. Rendez-vous dans une heure, pour effectuer un autre point sur la situation au Japon.
8H de Suzuka 2025 – Le classement après 2H de Course :
Classement : FIM EWC