pub

8H Suzuka, Zarco, HRC

À l’approche de la 46e édition des 8H de Suzuka, l’équipe Honda HRC doit opérer un virage inattendu dans la composition de son équipage. Alors que l’espoir reposait sur un trio expérimenté, la structure japonaise sera finalement représentée seulement deux pilotes. D’une part, le Français, Johann Zarco, et d’autre, le Japonais, Takumi Takahashi. Un duo qui aura la lourde tâche de défendre les couleurs de Honda lors de la course d’Endurance la plus éprouvante.

Xavi Vierge, remplaçant de dernière minute, engagé par Honda pour pallier l’absence de son équipier en Championnat du Monde de Superbike, Iker Lecuona – forfait sur blessure – doit se retirer du week-end avant même le début des choses sérieuses.

Présents aux côtés de Zarco et Takahashi lors des Essais, ce mercredi, l’Espagnol ne pourra défendre les intérêts du constructeur nippon cette année. Le forfait du pilote espagnol découle « de raisons procédurales », comme décrit par l’annonce officielle. Aucun autre détail n’a été communiqué par Honda Racing Corporation à ce stade. Quoi qu’il en soit, cette absence contracte les plans de l’équipe, qui devra composer avec un binôme plus exposé à la fatigue, et à la gestion des relais sur un tel format d’endurance.

Xavi Vierge absent des 8H de Suzuka © FIM EWC

Zarco et Takahashi portent les espoirs du HRC

Face à cette réorganisation tardive, Honda HRC s’appuie sur deux profils – contre trois pour la concurrence. Johann Zarco, prend ainsi part aux 8H de Suzuka avec pour seul équipier Takumi Takahashi. Une paire de pilotes tout de même redoutable, puisque le vainqueur du GP de France de MotoGP aura à ses côtés l’un des pilotes les plus expérimentés pour cette épreuve, et recordman de victoires.

La stratégie d’équipe s’en trouve forcément modifiée. L’un des atouts majeurs sur les courses d’endurance reste la répartition homogène des efforts entre trois pilotes. Réduite à deux, l’équipe Honda HRC voit la pression augmenter. Si la concurrence était déjà féroce au Japon, le HRC devra encore redoubler d’efforts pour tenter de conserver son titre, et décrocher sa 4e victoire consécutive.