pub

Steve Sargent, directeur général de Triumph, a été rejoint par Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna, pour discuter de l’avenir de l’implication de la firme britannique en Moto2 lors de la journée presse du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

À la veille du Grand Prix Monster Energy de Grande-Bretagne, Triumph a annoncé une série de développements du moteur Moto2™ triple de 765 cm3, dérivé de la Street Triple RS de série, afin d’augmenter le régime, la puissance et les performances, alors que Steve Sargent, Chief Product Officer de Triumph, était rejoint sur scène lors d’une conférence de presse spéciale par Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna.

Depuis le début de l’ère des Triumph à moteur « triple » en 2019, le moteur 765cc a redéfini la catégorie avec 68 nouveaux records du tour et records absolus établis, 20 vainqueurs différents et la toute première vitesse de pointe de plus de 300 km/h.

Les caractéristiques du Triumph triple ont suscité de nombreux éloges pour avoir comblé l’écart avec la catégorie MotoGP™ en termes de performances et de style de pilotage requis, devenant ainsi plus pertinent dans le rôle de catégorie nourricière de la série.

Marquant déjà une avancée significative en termes de puissance lorsque le moteur 765cc a été annoncé comme équipant la Moto2™ à partir de début 2019, cette dernière série de développements de Triumph apportera encore plus aux pilotes après quatre saisons d’optimisation de l’ensemble des performances actuelles du moteur, de l’électronique et des pneus.

Les derniers développements améliorent encore le moteur de haut de gamme, en augmentant le taux de compression avec une nouvelle culasse, des soupapes plus longues pour augmenter la levée ainsi qu’un nouveau profil d’arbre à cames, et des ressorts de soupape révisés.

Pour maintenir l’impressionnante fiabilité du moteur, qui a déjà parcouru près d’un million de kilomètres en compétition Moto2™, d’autres améliorations ont été apportées aux pistons, aux bielles et au vilebrequin pour faire face à une pression de piston plus élevée de 90 bars (contre 85 bars auparavant).

Steve Sargent, directeur général de Triumph (à gauche), et Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna (à droite).

Steve Sargent, Chef de produit de Triumph : « Nous sommes incroyablement fiers de la façon dont notre moteur triple 765cc a redéfini la catégorie Moto2™, la rendant plus rapide, plus compétitive et plus sonore. Avoir réalisé autant de records du tour, et une vitesse de pointe équivalente à plus de 100km/h par cylindre, est quelque chose dont nous sommes très satisfaits depuis que Triumph a commencé à motoriser la catégorie à partir de la saison 2019. Lorsqu’il y a un changement aussi fondamental dans une catégorie, tout le monde se lance dans un parcours d’apprentissage, les pilotes et les équipes en termes d’adaptation aux caractéristiques du triple et d’optimisation de l’ensemble du moteur, de l’électronique et des pneus, et nous en tant que Triumph en termes de potentiel de performance et de fiabilité. Nous avons parcouru près d’un million de kilomètres en compétition avec le moteur actuel de 765cc Moto2™ et cela nous donne une énorme confiance alors que nous passons à l’étape suivante pour donner aux pilotes ce qu’ils veulent tous, plus de tours et plus de puissance. Nous sommes impatients de voir encore d’autres records du tour tomber au fur et à mesure que les temps au tour deviennent plus rapides, et comment plus de puissance donne aux pilotes plus de liberté pour créer des opportunités de dépassement, et nous sommes excités de commencer le prochain chapitre du Moto2™ propulsé par Triumph. »

Carlos Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports : « Depuis le début de l’ère Triumph en Moto2™, nous avons été très satisfaits de la performance, et de la fiabilité, du Triumph triple 765cc et les records du tour parlent d’eux-mêmes. Il est important que le Moto2™ soit un spectacle à part entière et qu’il fournisse une plateforme pertinente pour développer la prochaine génération de pilotes MotoGP, et cette nouvelle annonce de plus de puissance moteur va encore plus loin dans la réalisation de ces deux objectifs. Nous sommes très heureux du travail de Triumph pour motoriser la Moto2™ et de voir la façon dont ils évaluent et améliorent constamment. »

Le moteur de course Triumph Moto2™ 765cc est un développement de la moto de route Street Triple RS 765cc, leader de sa catégorie, et il produit plus de 140 ch et la même bande son viscérale. La variante Street Triple RS est aussi parfaitement adaptée à la piste qu’à la route.

Le Triumph Triple Trophy, qui continue de se dérouler parallèlement au Championnat du Monde Moto2™, a une nouveau calcul pour 2022, attribuant des points pour la meilleure progression en course de la position de départ à l’arrivée. Cela a déjà mis en évidence des performances remarquables, comme Jeremy Alcoba qui a gagné 20 places au Grand Prix du Portugal et Joe Roberts qui a gagné 17 places au Mans, et ces derniers développements de moteur visent à offrir plus d’opportunités de dépassement.

Pour 2022, la structure des points du Triumph Triple Trophy a été révisée comme suit :
7 points – Meilleure progression de la course du début à la fin : 7 points pour le ou les pilotes ayant gagné le plus de positions du début de la course au drapeau à damier.
6 points – Pole position : 6 points pour le coureur qui se qualifie en pole position.
5 points – Tour de course le plus rapide : 5 points pour le(s) coureur(s) le(s) plus rapide(s) en cas d’égalité des temps.

Le vainqueur, le pilote qui a obtenu le plus grand nombre de points tout au long de la saison, recevra une moto Triumph Street Triple RS personnalisée, propulsée par le moteur triple de 765 cm3 dont est dérivé le moteur Moto2™.