pub

Silverstone, Grand Prix de Grande Bretagne, vendredi 5 janvier 2022: on attendait Álex Rins, on a eu Joan Mir ! Pour la reprise du championnat MotoGP après la pause estivale sur le circuit de Silverstone, tout le monde s’attendait à ce qu’Álex Rins porte haut le flambeau de Suzuki face aux deux leaders du classement général, Fabio Quartararo et Aleix Espargaró.

Le Barcelonais du team d’Hamamatsu restait en effet sur deux brillantes prestations en Grande-Bretagne, une courte mais exceptionnelle victoire dans le dernier virage contre Marc Márquez en 2019 et une deuxième place derrière Fabio Quartararo lors de la dernière édition en 2021.

Et effectivement, dès le vendredi matin, le Catalan se positionnait troisième derrière les Ducati de Johann Zarco et Francesco Bagnaia après avoir longtemps occupé la deuxième place, avant de s’emparer de la pole position provisoire durant une partie de la FP2.

Mais c’était sans compter sur son coéquipier Joan Mir, qui n’avait pourtant roulé qu’une seule fois à Silverstone sur une MotoGP, qui progressait rapidement au fil des tours jusqu’à se hisser en tête du classement quelques minutes avant la dernière attaque de Fabio Quartararo et la fin de séance.

Álex Rins ne démérite pas et conclut cette première journée à la septième position, mais c’est bien le  » presque rookie  » Joan Mir qui, pour le moment, fait briller la GSX-RR sur le sol de Sa Majesté.

Joan Mir : « C’est un bon début de weekend, et j’ai apprécié cette journée. Nous sommes compétitifs. Cela a particulièrement bien fonctionné en FP2. Nous étions forts sur le pneu arrière médium, puis plus tard également avec la gomme tendre. Sur cette piste, il y a une grande différence entre les pneus médium et tendre. J’ai fait mon tour le plus rapide avec un pneu avant et arrière tendre. Le pneu avant n’a duré que quelques tours et je serais surpris si je pouvais courir avec. Il y a quelques détails que nous devons améliorer, mais ce n’est que le premier jour. Nous travaillons bien, et même si nous n’étions pas dans les positions que nous attendions au début de la saison, nous continuons à faire beaucoup d’efforts et cela porte ses fruits. Nous voulons continuer à nous améliorer, et je pense que nous pouvons le faire. Je ne suis pas très familier avec Silverstone, mais c’est un circuit très fluide qui convient parfaitement à notre moto. Je veux être dans les premières positions à chaque séance, mais nous verrons ce qui se passera lorsque nous travaillerons sur notre rythme de course. »

Livio Suppo, Directeur de l’équipe : « Les deux premières séances ont été positives, et les deux pilotes semblent être en confiance ici, alors attendons avec impatience le reste du weekend. Nous abordons demain avec les deux pilotes déjà dans le Top 10, et je suis heureux que la longue pause n’ait rien affecté. Dès qu’ils ont repris la piste, ils ont été rapides, donc c’est vraiment bien. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar