pub
Marc Marquez

Marc Marquez reprend progressivement possession de son espace tandis qu’il travaille toujours sur sa convalescence qu’il peut désormais intensifier. Il a reçu le feu vert pour remonter sur une moto et il entretient un contact étroit avec un staff Honda en vue de l’opus 2023 qui doit être une réussite. Sinon, il ira voir ailleurs après 2024. Et il ne plaisante pas. En donnant congé à son manager Emilio Alzamora, qui le chapeautait depuis l’âge de 12 ans, il a montré qu’il était prêt à faire les sacrifices qu’il faut pour retrouver le sommet de la chaine alimentaire en MotoGP. Un discours vérité qui vaut aussi pour ses nouveaux équipiers…

Car Marc Marquez aura de nouveaux collègues. Dans son box, Pol Espargaró ne sera plus son voisin, chez LCR-Honda, il n’y aura plus son frère Alex, quant au cas de Taka Nakagami, ses relations avec lui sont asymptotes de zéro. Au passage, même si les résultats manquent, sa cote reste forte, au point que le Japonais semble être bel et bien sur la voie du renouvellement.

Alors le message qu’il adresse est pour Alex Rins, et sans doute Joan Mir, dont on attend la confirmation de son arrivée sous les couleurs Repsol ces prochains jours. Sur le seul des deux qui est pour le moment confirmé, il commente : « l’année prochaine nous aurons au moins un nouveau pilote à bord, à savoir Alex Rins. C’est un pilote qui a déjà beaucoup d’expérience chez Suzuki. Et il est rapide ». On rappellera que le même Rins s’est déjà déclaré avide d’apporter sa contribution au développement de la Honda. Mais comme un écho, Marc Marquez a déclaré que les problèmes actuels de la firme de Tokyo ne seraient en rien résolus par « un changement de pilotes ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « mon coéquipier ? Mon objectif est de le battre« 

Et pour ce qui est de Joan Mir ? Il répond : « voyons qui sera mon coéquipier. Mais ce sera certainement intéressant d’avoir un autre pilote d’un autre constructeur ». Puis il lâche : « je ne veux pas savoir qui c’est. Je me fiche qu’il soit un rookie ou un champion du monde comme Joan Mir. Mon objectif est de le battre. Je veux que les deux motos soient là pour gagner, que ce soit d’un côté du box ou de l’autre, comme elles l’étaient en 2013 quand je suis arrivé chez Honda ».

Celui qui arrivera sera le cinquième coéquipier de Marc Marquez, qui roule pour l’équipe d’usine Honda depuis son passage en MotoGP en 2013. Pendant les six premières années, il a partagé l’espace Repsol avec Dani Pedrosa. Il a été suivi par Jorge Lorenzo, qui est parti après une seule saison. Alex Marquez a repris la place vacante en tant que rookie en 2020. Parce que son frère aîné s’est cassé le bras droit lors de l’ouverture de la saison à Jerez, il a roulé dans l’équipe avec le pilote d’essai Honda Stefan Bradl pour le reste de la saison. Pol Espargaró l’a ensuite rejoint en 2021, mais seulement pour deux ans. A qui le tour pour ce poste de tous les dangers ?

Marc Marquez

Crédit photos : Mdurandesing

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team