pub
Marc Marquez

C’est un Marc Marquez radieux annonçant son grand retour à la compétition qui fait l’actualité du jour, et cette nouvelle ne laisse évidemment pas insensible le paddock. Le rendez-vous d’Aragon de ce week-end n’était déjà pas à louper avec cette course au titre à trois en MotoGP qui se resserre, mais y voir débouler l’officiel Honda au milieu de cette mêlée pimente encore un peu plus la situation. L’octuple titré s’est entouré de tous les avis pour se remettre ainsi derrière le guidon de la toujours rétive RC213V, mais certains ont une autre opinion sur cette reprise. La preuve…

Marc Marquez reprendra son activité de pilote titulaire en MotoGP 110 jours après une délicate et ultime opération à un bras droit que l’on ne réouvrira plus. Après deux jours de test à Misano sur sa Honda, suivi d’un entraînement sérieux à la maison, celui qui, il y a une semaine, a reconnu qu’il n’aurait pas été en mesure de tenir la distance d’un Grand Prix de Saint Marin a tout de même décidé d’affronter celui d’Aragon.

Cependant, avant de quitter Misano, le même Marc Marquez n’a perdu que 0,588 seconde face au temps fabuleux du leader du championnat du monde Fabio Quartararo, qui est resté en dessous du record officiel du tour de tous les temps du Misano World Circuit… Alors, que penser ce come-back ? Carlo Pernat, manager d’un Enea Bastianini qui a par ailleurs commenté qu’il manquait quelque chose au championnat sans un Marc Marquez dedans, a répondu et de façon assez catégorique sur Mowmag : « c’est une connerie, il n’est pas prêt » dit-il. « Dans les tests de Misano, il est allé vite et a beaucoup roulé, mais si j’étais lui ou son manager, j’aurais attendu au moins l’Australie ».

Marc Marquez Repsol Honda MotoGP Aragón

« Marc Marquez sera certainement l’arbitre du championnat du monde »

Il ajoute aussi : « je le vois différent que par le passé et je veux espérer que cette fois il soit plus réfléchi et laisse passer le temps dont il a besoin ». Puis il lâche, au risque de réveiller les vieux démons de 2015… « S’il revient il sera certainement l’arbitre du championnat du monde ».

A propos de cette course au titre, le même Carlo Pernat n’est pas très optimiste sur les chances de Fabio Quartararo en Aragon, ce week-end : « c’est une piste qu’il n’aime pas » assure le manager génois. « Et il y a une longue ligne droite qui n’est pas la meilleure pour la Yamaha. C’est pourquoi je vois Bagnaia, Bastianini et Aleix Espargarò sur le podium. Quartararo cette fois je ne le vois pas. En revanche, je ferais attention à Maverick Viñales, même si en ce qui le concerne, je pense qu’il ne sera vraiment de la partie que l’année prochaine, lorsqu’il pourra compter sur Manuel Cazeaux, ancien de Rins, comme chef d’équipe ».

Si l’on suit l’Italien, Fabio Quartararo devrait donc, au mieux, perdre encore 12 points sur l’officiel Ducati, s’il arrive au moins à se classer quatrième et prendre les 13 unités distribuées dans ce cas. Il n’aurait alors plus que 18 longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia avant d’entamer les deux Grands Prix qui suivront immédiatement au Japon et en Thaïlande. Rendez-vous ce dimanche pour vérifier tout ça…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team