pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini a peut-être déjà ruiné ses derniers espoirs d’être un protagoniste pour le titre mondial jusqu’au coup de sifflet final dans cette séance qualificative du Grand Prix d’Australie. Le pilote Gresini Ducati, qui compte ainsi 39 points de retard sur le leader au classement Fabio Quartararo, ne s’est en effet pas sorti du piège d’une Q1 où il a été pris dans les filets d’un Miguel Oliveira étonnamment étourdi. Le Portugais a écopé de trois places de pénalité plus un long lap en course dimanche pour avoir gêné l’Italien dans son tour rapide mais aussi pour avoir fait un essaie de départ un tour avant le drapeau à damier…

A la somme de ces événements et de leurs conséquences sur son propre sort, Enea Bastianini pourrait être furieux contre l’officiel KTM. Mais c’est plutôt un « Bestia » fataliste qui commentait ainsi la situation : « cela ne s’est pas très bien passé, nous n’avons pas pu passer la Q1 » rappelle-t-il d’abord avant d’ajouter sur le pilote portugais : « il m’a gêné, j’ai perdu du temps mais ce n’est pas la peine de se fâcher. Je me bats, donc tu n’as pas besoin de te fâcher ».

Enea Bastianini : « en fait je suis très en colère mais j’essaie de me retenir »

Car Bastianini a des soucis : « en sortant des virages, la moto est très étrange, mais nous sortons et nous nous rapprochons toujours un peu plus et nous devrions être au point pour la course ». Il mentionne quand même : « en fait je suis très en colère mais j’essaie de me retenir… Il a essayé de faire un départ et il n’y avait toujours pas de drapeau à damier, c’est pourquoi le drapeau jaune a été agité. Puis il m’a gêné au virage 8 et j’ai perdu un dixième qui nous a coûté Q2. Les pneus vont poser des problèmes, ils s’usent très vite, on va essayer de faire le bon choix. A l’avant, nous avons les idées claires, tandis qu’à l’arrière, nous devons encore choisir.… On se retroussera les manches pour dimanche ».

L’Italien termine : « je n’ai jamais été super rapide à Phillip Island. Quand le pneu commence à s’user après deux ou trois tours, je n’arrive pas à faire mes mouvements et j’ai beaucoup de mal. Je n’arrive pas à gérer les entrées de virages. Avec le dur j’étais mieux loti et on verra quelle solution adopter dimanche pour la course ».

Enea Bastianini, Gresini Racing MotoGP™, Animoca Brands Australian Motorcycle Grand Prix

MotoGP Australie J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP