pub

Marc Marquez

Marc Marquez n’était que second du dernier Grand Prix en Australie, ce qui signifie qu’il a subi une défaite face à la Suzuki d’Alex Rins, mais il a fêté ce centième podium personnel dans le box Honda comme si c’était quasiment un neuvième titre mondial. Et sans doute parce qu’il avait le sentiment qu’il était quasiment revenu celui qui est en mesure d’y prétendre après une prestation à Phillip Island qui a été la meilleure des seulement quatre courses accomplies depuis son retour. Le message pour 2023 est clair, et même pour les deux derniers Grands Prix de cette année selon Alberto Puig…

Marc Marquez sauvera-t-il par un coup d’éclat dont il a le secret la saison désastreuse de Honda d’ici le Grand Prix de Valence ? La réponse viendra vite, puisque la Malaisie est pour ce week-end avant le grand final en Espagne. Mais déjà, l’octuple Champion du Monde a beaucoup fait, à la fois pour lui-même et pour son équipe. En quatre courses, tout a en effet changé dans le box Repsol Honda.

Alberto Puig l’explique ainsi : « le plus important était de voir Marc retrouver sa vraie vitesse et pouvoir montrer son véritable ADN. Et cela signifie se battre pour la victoire » a-t-il commenté sur AS. « Du point de vue de l’équipe Repsol Honda et du HRC, nous sommes très heureux pour lui et, bien sûr, d’être à nouveau en tête » poursuit le Team Manager.

« Honda doit donner à Marc Marquez les outils pour faire ce qu’il est capable de faire »

« Mais l’accent est mis sur lui car nous savons ce qu’il a subi et nous n’avons que du respect et de l’admiration pour l’effort qu’il a fait pour revenir dans ces conditions et performer à ce niveau » ajoute Puig. Mais si la valeur de Marc Marquez ne fait aucun doute, la RC213V, en revanche, ne semble pas encore être au niveau de la concurrence. « Nous manquions juste un peu de vitesse » avoue le responsable espagnol, qui s’attend à revoir Marc Marquez au sommet en Malaisie : « quand vous avez un pilote comme Marc, vous ne pouvez jamais le laisser en dehors de l’équation. Ce ne sera pas facile, mais nous verrons ce qui se passera ».

Mais Alberto Puig dit aussi que quelque chose doit se passer à Tokyo : « le plus important, c’est que son état s’améliore et Honda doit lui donner les outils pour faire ce qu’il est capable de faire » ajoute ainsi l’ancien pilote, conscient du fait qu’il y a encore du travail à faire au Japon pour pouvoir viser la couronne en 2023. « Nous continuerons à travailler pour l’avenir, pour apporter la meilleure moto possible et ramener le titre à Honda. C’est notre engagement et notre devoir en tant qu’entreprise leader dans le secteur des courses » termine-t-il avec la ferveur qu’on lui connait lorsque la réputation de Honda est en jeu.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team