pub

A mi-chemin entre l’objet de collection et la moto de compétition, la KTM RC 8C a connu un succès foudroyant lors de sa sortie en 2021, les 100 exemplaires construits se vendant en ligne en 4 minutes et 32 secondes contre la somme de 35 000 euros.

En reprenant la même recette que sa devancière, la mouture 2023 se veut la descendante améliorée de cette très belle machine, plus puissante et… par les temps qui courent, forcément plus chère.

La bête, toujours le fruit de la collaboration avec Krämer Motorcycles, une société créée par d’anciens ingénieurs de KTM, n’a pris que 2 kilos sur la balance mais, en contre-partie propose 7 chevaux de plus pour atteindre les 135 unités à 12 000 trs/min, frôlant ainsi le rapport poids/puissance de 1 grâce entre autres à de nouvelles soupapes en titane plus légères, tout comme les bielles, des pistons à deux segments de piston, un taux de compression plus élevé et un corps d’injection de 48mm. L’équilibreur supérieur de la culasse a été retiré, l’arbre d’équilibrage du carter a été revu et un nouveau refroidisseur d’huile a été ajouté, ainsi qu’un nouvel échappement en titane Akrapovič.

On le voit, l’essentiel du travail a porté sur le moteur 890 cc 2 cylindres en ligne DACT, car le cadre en 25CrMo4 et l’habillage en carbone sont très semblables à la version 2021. La suspension WP Apex Pro 7543 entièrement réglable de 43 mm a toutefois été adoucie par rapport à la RC 8C 2021 d’origine, un changement censé améliorer la confiance du pilote ainsi que son confort.

L’électronique comprend un nouveau tableau de bord AiM MXS 1.2 Race avec un enregistreur de données intégré, donnant accès aux paramètres du contrôle de traction, de la cartographie des gaz et du freinage moteur.

Les freins sont des étriers radiaux à quatre pistons Brembo Stylema contrôlés via un maître-cylindre Brembo 19RCS Corsa Corta; ceci peut être ajusté pour changer l’agressivité de la réponse de freinage. Les roues sont en alliage forgé Dymags, avec des slicks Pirelli Diablo SC1 120/70-17 à l’avant et 180/60-17 à l’arrière montés de série.

KTM a doublé la production de ces machines montées à la main pour atteindre les 200 unités mais, une fois de plus, celles-ci se sont toutes vendues en ligne en quelques minutes jeudi dernier, pour un prix estimé à 39 900 euros.

Damned, encore raté !

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP