pub

Après avoir tout donné pendant 27 tours pour essayer de conserver son titre de champion du monde MotoGP, c’est un Fabio Quartararo beau joueur qui a résumé ses premières pensées au micro de Canal+.

« Pas de regrets parce que j’ai donné mon maximum. J’ai donné tout ce que j’avais. Le pneu avant était trop Soft. Je n’avais pas de feeling sur l’avant, surtout du côté gauche, mais j’ai vraiment tout tenté. J’ai eu des moments énormes, près de la chute, même dans les premiers et les derniers tours. Mais bon, je savais que ce n’était pas suffisant. Voilà, c’est dommage mais ça a été une année où j’ai appris énormément. »

En présence du pool de journalistes, il détaille ensuite, « Le départ a été plutôt bon. J’ai fait l’un de mes meilleurs départs, encore meilleur qu’à Sepang. Marc est allé sur la droite, je suis allé sur la gauche et je n’ai pas pu faire un très bon premier tour. Après, il y a eu un contact avec Jack, ce qui m’a fait sortir large. Quand j’ai vu que c’était Pecco, je me suis dit « bon, ça y est, c’est lui qui me touche en premier donc on peut vraiment aller au contact ». Nous avions un bon rythme, nous nous sommes un peu rapprochés de l’avant. Quand Jack a freiné au virage 2, on a tous les deux élargi. Quand j’ai eu le contact avec Pecco, j’ai voulu attaquer au maximum et j’étais à la limite dans ce tour. J’étais à la limite toute la course, je ne regrette rien car j’ai tout donné. Cela a été une course difficile, en particulier sur le côté gauche du pneu. Je me suis donné à 100 % mais ce n’était pas suffisant aujourd’hui pour un podium, et encore moins une victoire. Mais félicitations à Pecco pour son titre ! » avant d’exclure que ces problèmes de pneus découlaient de son début de course agressif, « Non, mais en particulier aujourd’hui il faisait plus chaud et le côté gauche du pneu avant était complètement souple, donc c’est un des points où nous avons perdu la course. Le problème n’était pas à cause de la pression, mais à cause du composé. Il était trop tendre. Cette année, nous avions en fait un pneu plus dur sur le flanc gauche, mais Michelin propose des pneus beaucoup trop tendres pour cette piste. »

Le champion français n’oublie pas de rendre hommage à son successeur italien, « Oui, il a fait une deuxième partie de saison fantastique. Nous savions que Ducati était la moto la plus rapide durant la deuxième partie de saison, tout comme dans la première, mais il a été le plus rapide de tous, donc félicitations à lui et je suis impatient d’être mardi pour essayer la toute nouvelle moto », avant de préciser son emploi du temps pour les jours à venir, « Tout d’abord, nous devons célébrer ce soir puis mardi nous aurons un test important pour 2023, et bien sûr je suis très motivé car ce sera notre prochaine moto. J’espère donc qu’ils auront vraiment fait un gros pas en avant. Nous travaillons pour essayer de rendre la moto meilleure et, espérons-le, plus performante. »

El Diablo, en tant que sportif de haut niveau au mental de champion, ne cache toutefois pas sa déception, « Si vous perdez le titre comme ça, vous voyez 99% de négatif et seulement 1% de positif. Le 1% positif correspond aux quatre prochains mois d’attente pour la première course. J’aurai plus de colère pour mieux m’entraîner, être plus performant que jamais et me battre dur en 2023. Je suis un combattant et je veux toujours gagner. Les 15 premières minutes après la course ont été difficiles. Mais c’est fini. Nous fermons le chapitre car le prochain commence mardi. »

Impliqué au plus profond de lui-même à 100% tous les jours de sa vie, il précise même sur BT Sport avoir eu du mal à voir Francesco Bagnaia célébrer interminablement son titre, « J’ai dû éteindre la télé dans le box ».

 

Résultats du Grand Prix MotoGP de la Communauté valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP