pub

Lors des séances d’essais du Grand Prix de Valence, ce vendredi, de nouvelles pièces ont été observées chez KTM, au niveau du châssis notamment. Cela ne semblait pas être un énorme changement au début, mais nous pensons qu’il pourrait y avoir plus que nous ne le pensons

Le nouveau châssis développé par les ingénieurs de KTM ne semble pas être une révolution, vu de l’extérieur, mais à y regarder de plus près, de nombreuses évolutions y ont été apportées.

 

 

Pour commencer, voici un aperçu du châssis standard 2022 qui équipe les quatre prototypes KTM cette saison. La zone clé à regarder dans l’image suivante est le boulon du support moteur juste au-dessus du pivot du bras oscillant.

 

 

Sur cette photo, on observe ce fameux châssis testé à Valence vendredi dernier. Ce qui est intriguant c’est qu’il semble que KTM a simplement ajouté un gros morceau de métal sur le dessus de cette zone du cadre. En raison de la nature de la pièce, il semble qu’elle ait été ajoutée en complément sur le châssis actuel, et qu’elle se trouve sur les côtés du cadre lui-même.

Mais cela apporte une question concernant le boulon du support moteur. Si ce morceau de métal est soudé, où est passé ce support moteur ? Est-il caché derrière la pièce métallique ou tout simplement absent ?

En 2019, KTM développait la moto pour les pilotes de l’époque, Pol Espargaro et Johann Zarco. Ils avaient de nombreuses variantes différentes de leur châssis cette année-là et certains d’entre eux étaient identiques les uns aux autres, mais à l’exception de cela, le support moteur était toujours présent. On l’observe plus précisément sur les deux photos suivantes.

 

 

Ce prototype de la marque de Mattighofen date de 2019. Au niveau de la zone de pivot du bras oscillant, un support moteur est présent dans le petit support qui part de la poutre principale du cadre.

 

 

Si vous s’attarde à nouveau sur cette même zone, KTM a complètement masqué ce support et qu’il n’y a pas de support moteur sur ce prototype.

En 2019, cela a été fait dans le but de trouver les caractéristiques de flexion qu’ils recherchaient et il y a fort à parier que KTM cherche à nouveau ce type de caractéristique en prévision de 2023. Mais il y a un autre détail qui est visible sur ce châssis.

 

 

En regardant vers le haut de la poutre principale, vers la zone de la colonne de direction, il y a une petite pièce grise qui contourne le haut du cadre. Elle se situe juste à gauche du badge KTM sur le couvercle du réservoir / boîte à air. La forme de cette petite pièce grise a changé sur le châssis qui a été testé à Valence.

 

 

Le changement de cette pièce peut ne signifier absolument rien, mais comme elle suit de si près le bord de la poutre du cadre, il serait logique de ne la changer que si elle ne convient plus pour suivre la ligne d’une évolution de châssis.

Cela pourrait simplement signifier que KTM a également changé le châssis autour de la zone de la colonne de direction. Si tel est le cas, cela montre que ce châssis est un grand changement et pourrait être la base de ce que KTM construit autour de sa moto pour 2023. Cela s’est avéré positif vendredi dernier car avec ce châssis, Brad Binder était dans le top 10 et a fait ses tours les plus rapides à son guidon. Il l’a également fait sans mettre de pneus complètement neufs, en ayant fait environ 5 tours sur son prototype classique, puis s’est arrêté et immédiatement l’équipe a pris ces mêmes pneus et les a installés sur sa deuxième moto, équipée de l’évolution de châssis.

Des signes prometteurs pour KTM avant les essais officiels de demain !

 

Crédit photo : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP