pub

Gigi Dall'Igna

Ducati est champion du monde MotoGP avec Pecco Bagnaia. Mais certains ingénieurs historiques quittent l’usine Borgo Panigale pour aller chez KTM.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

En prévision de la grande fête Ducati du 15 décembre sur la Piazza Maggiore à Bologne, Pecco Bagnaia peut profiter de quelques jours de détente après avoir remporté le Championnat du Monde MotoGP. Même s’il vise désormais aussi les 100 Km des Champions programmés les 26 et 27 novembre au Tavullia Ranch. Il y a une grande effervescence à Borgo Panigale car le début d’une ère gagnante est palpable et pourrait durer longtemps, compte tenu de la suprématie de la Ducati Desmosedici sur ses concurrentes. Le grand rêve est devenu réalité, mais le stratège vénitien Gigi Dall’Igna, avec ses hommes, prévoit déjà un rappel.

La marque émilienne célèbre la double victoire en MotoGP et Superbike, après une longue attente faite d’émotions et de moments de découragement. “ Nous y avons toujours cru et aujourd’hui Pecco Bagnaia est Champion du Monde, et nous tous avec lui. Cela fait 15 ans que Ducati Corse a remporté son premier titre de pilotes, et avec ce deuxième triomphe nous entrons dans l’histoire avec le succès d’un duo italien qui n’a pas existé depuis l’époque d’Agostini. Et, laissez-moi vous dire, c’est aussi mon premier Championnat du Monde MotoGP, le seul qui manque encore à mon tableau d’honneur : tout cela ne peut être dédié qu’à ma famille, qui me soutient tant et toujours « .

Une saison dominante pour Ducati, malgré quelques faux pas en début de championnat. Juste le temps de peaufiner la flèche rouge du GP23, le reste revient au pilote piémontais. « Un Pecco superlatif a su renverser la vapeur au championnat et sceller son résultat en se battant avec talent et maturité sur une splendide moto. C’est la victoire de Ducati dans son ensemble, avec les équipes et les pilotes toujours protagonistes », a ajouté le directeur général Gigi Dall’Igna. « Des jeunes talents qui sont déjà les porte-drapeaux de demain, et cela, dans une perspective plus large, est une grande satisfaction ».

Gigi Dall'Igna est une icône du motocyclisme

Ducati : « nos ingénieurs les plus talentueux nous quittent ? Nous en formerons d’autres« 

L’ingénieur charismatique à la barbichette albâtre a célébré le titre de pilote tant attendu dans la catégorie MotoGP grâce à Pecco Bagnaia et à une moto désormais reconnue comme nettement supérieure à ses rivales. Un objectif qu’il voulait déjà atteindre il y a des années, lorsqu’il s’est efforcé d’avoir Jorge Lorenzo dans l’équipe et a convaincu la direction d’Audi d’investir dans son illustre signature. Dommage que les résultats aient été décevants, mais les premières lueurs de l’illumination du championnat du monde sont venues avec Andrea Dovizioso, trois fois deuxième au classement final. S’il n’était pas possible de gagner avec le meilleur pilote, il vaut mieux investir dans le meilleur prototype. « Il n’y a pas de pilote idéal pour Ducati. Mon objectif a toujours été de développer une moto complète qui permette différents styles de pilotage ».

Non seulement le titre des pilotes a été acquis, mais aussi les titres des constructeurs et des équipes. Un « triplé » historique qu’ils veulent désormais répéter à Borgo Panigale. « Je ne pense pas que nous ayons atteint notre maximum. Avec huit pilotes en piste, nous pouvons continuer à progresser la saison prochaine – a souligné Gigi Dall’Igna à Speedweek.com -. « Mais l’effort que nous devons faire pour nous assurer que chaque pilote puisse être aussi compétitif l’année prochaine que cette année est énorme ».

Lors de la prochaine saison de MotoGP, Ducati devra se passer de figures techniques prestigieuses comme Alberto Giribuola et Christian Pupulin, après avoir déjà perdu son bras droit Fabiano Sterlacchini, tous en direction de KTM. « Nous acceptons ce prix. Nos ingénieurs les plus talentueux nous quittent ? Nous en formerons d’autres. C’est la philosophie de notre projet : miser sur les jeunes talents et en faire des champions du monde, qu’ils soient pilotes ou ingénieurs « .

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team