Le concept MV Agusta 921S s’inspire de la légendaire MV Agusta 750S de 1973. Le prototype est un hommage stylistique à l’un des modèles les plus fascinants de l’histoire de MV Agusta. Dans un avenir proche, il servira de base au développement d’une nouvelle famille néorétro. La 921S a un design similaire à celui des café racers des années 60 et 70. Le châssis du concept a été réduit à l’essentiel pour laisser la place à un moteur quatre cylindres en ligne qui est donc au cœur du concept.

Bien que l’EICMA soit probablement la plus grande fête moto qui se déroule à Milan, c’est loin d’être la seule. Jusqu’au 13 novembre, MV Agusta Milan a organisé un événement spécial en avant-première, où les visiteurs peuvent découvrir les dernières offres proposées par l’équipe de Varese.

De l’édition limitée Superveloce 1000 Serie Oro aux concepts tels que le scooter électrique Ampelio et le concept Brutale 921S, il est clair que MV Agusta veut montrer à ses fans quelle est la direction de l’entreprise pour le futur. Bien que le 921S soit présenté comme un concept, la société a fourni pas mal de détails sur la façon dont elle envisage ce design sous sa forme tridimensionnelle.

 

 

Pour être tout à fait clair, les équipes de MV Agusta sont impatientes de rendre hommage à la glorieuse histoire de course de la marque, mais pas nécessairement de la recréer. Dès le départ, le concept 921S a été réalisé avec l’intention expresse de ne pas être une réplique de course moderne. Lorsqu’une entreprise a le genre d’histoire que MV Agusta a, il y a une ligne fine à tracer entre simplement habiller les véhicules modernes avec des vêtements vintage et réinterpréter complètement les designs classiques pour une nouvelle ère.

Bien sûr, l’intention et l’exécution ne sont pas toujours la même chose, et les avis sont largement subjectifs. Pourtant, tout commence par le cœur, qui dans ce cas est un moteur quatre cylindres en ligne redessiné qui développe 115,5 ch à 7 000 trs/min, ainsi que 116,5 Nm de couple maximal. Les données techniques incluent de nouveaux profils d’arbre à cames, un arbre intermédiaire pour réduire les vibrations et une efficacité de refroidissement améliorée.

 

 

Comme pour la Superveloce 1000 Serie Oro, il y a un nouveau système frein avant, qui, selon MV Agusta, remplit à la fois les objectifs stylistiques et fonctionnels, aidant au refroidissement de l’étrier de frein. Le tableau de bord est une unité circulaire à écran tactile numérique, et le guidon a été « inspiré des solutions utilisées dans les contre-la-montre cyclistes ».

La partie arrière a été conçue pour être extrêmement facile à passer de son apparence monoplace recouverte d’Alcantara à une option biplace, de manière rapide et simple. L’éclairage LED et les feux de jour incontournables complètent le look, qui rend clairement hommage au passé, tout en ne cherchant pas à le répéter.

 

 

Alors que le 921S est clairement conçu comme une sorte de boussole conceptuelle pour définir le futur de MV Agusta, jusqu’à présent, le constructeur n’a donné aucune indication sur les plans de production pour cette machine spécifique.