pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est ce que l’on peut appeler un caractère dans un paddock MotoGP qu’il anime souvent par ces éclats de voix, tandis que sur la piste, ses coups de sang ne surprennent même plus. Pour canaliser une telle énergie qui peut vous consumer en un instant, il faut une certaine discipline et un dérivatif efficace. Celui qui est le vétéran du plateau depuis les départs de Rossi puis de Dovizioso l’a trouvé avec celle que l’on appelle la petite reine. Et il le reconnait : plus il pédale, moins il gamberge.

Si vous voulez un élément imparable pour savoir si Aleix Espargaró fait une bonne saison en Grand Prix avec sa moto, il faut regarder combien il fait de kilomètres sur son vélo… L’Espagnol voue une réelle passion pour le cyclisme, au point que la discipline a été envisagée un temps pour une reconversion. Et il est d’un niveau tel qu’il peut aller s’entrainer avec de grands professionnels du milieu.

Mais le vélo est aussi un vrai régulateur de ses humeurs. Dans un entretien à motorsport-total, il avoue : « l’entraînement à vélo n’est pas seulement important pour moi en termes de condition physique et de poids. C’est aussi très important d’un point de vue mental ». Et il précise : « si les choses ne se passent pas bien, je monte sur mon vélo. Je passe alors à un autre monde et je suis concentré sur d’autres choses pour oublier les mauvais résultats ».

A l’écouter, on peut donc imaginer que, durant la saison 2022, il a d’abord laissé son vélo dans un coin, avant de le reprendre en fin de campagne et le solliciter durement durant cette intersaison. En effet, l’officiel Aprilia est longtemps apparu comme un candidat potentiel pour le titre, s’affirmant challenger de Fabio Quartararo, avant de glisser jusqu’à la quatrième place finale… « Maintenant, je m’amuse beaucoup en MotoGP » confirme l’ainé des Espargaró. « J’ai roulé moins de fois à vélo cette année parce que je n’ai pas eu à me défouler autant de mon travail en Grand Prix ».

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « je pense que l’année prochaine sera aussi bonne que cette année, voire meilleure« 

« Notre saison a été incroyable. Je me souviens encore comment nous avons célébré le podium à Silverstone comme une victoire il y a un an. Cette année-là, nous avons remporté une course, pris plusieurs podiums et des pole positions. Nous nous sommes battus pour le championnat jusqu’à la fin de la saison » rappelle-t-il fièrement. Cependant, la conclusion du parcours 2022 a laissé comme un goût d’inachevé qui hante déjà les perspectives de 2023. « Plus vous obtenez de meilleurs résultats, plus vous voulez en faire. Vous poussez alors encore plus fort », note-t-il.

« Je pense que c’est plus facile quand on sait qu’on peut le faire. Je l’ai prouvé cette année. On se rend aux courses de meilleure humeur et l’ambiance est meilleure », dit-il encore. « Je pense que l’année prochaine sera aussi bonne que cette année, voire meilleure. La présaison sera très importante », termine Aleix Espargaró qui avait quitté le premier test de Valence déçu du manque de nouveautés amenées par Aprilia. La rentrée de Sepang sera décidément très attendue puisque, comme Aleix Espargaró, Fabio Quartararo est tout aussi impatient que Marc Marquez de reprendre le collier pour découvrir ce que leurs employeurs leur auront préparé comme moto, en vue de la prochaine compétition…

Australie

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP