pub

Ducati

Gigi Dall’Igna a toutes les raisons de profiter du présent dans sa fonction essentielle au sein d’une usine Ducati qui a tout gagné cette année en MotoGP comme en WSBK. Mais cette ivresse du succès absolu peut aussi être un dommageable anesthésiant floutant la vision de l’avenir qui, en MotoGP, est toujours aux portes des motor-homes. Cependant, à écouter l’Italien sur le sujet, il semble qu’il ait gardé tout son discernement sur la suite des événements…

Gigi Dall’Igna peut contempler son œuvre accomplie et débutée dès son arrivée chez Ducati en 2014 avec la plus grande satisfaction. Il a parié sur une évolution technique inédite qui dissout à présent ses concurrents, et sur des jeunes pilotes dont l’un d’eux, Pecco Bagnaia est maintenant Champion du Monde. Une synergie qui aurait pu être tout aussi bien un trou noir, mais dont les tuniques rouges se félicitent en en faisant voir de toutes les couleurs à leurs adversaires.

Gigi Dall’Igna, dans des propos relayés par Corsedimoto rappelle que tout cela n’était certainement pas garantie lorsque l’affaire a été lancée : « quand on investit dans les jeunes, on sait qu’ils sont bons et talentueux, mais alors tout peut arriver. De plus, le MotoGP est une catégorie difficile. Avec Pecco, nous avons fait le bon choix » sourit l’homme de Ducati Corse qui ajoute : « je l’ai choisi parce qu’il a passé deux ans en Moto3 avec une moto non compétitive et qu’il a gagné des courses. J’aime les pilotes qui ne se plaignent pas et qui essaient d’obtenir des résultats quelle que soit la moto qu’ils ont. C’est une qualité que les champions doivent avoir. Alors j’ai compris que Pecco pouvait faire de grandes choses ».

Marc Marquez, Francesco Bagnaia, ARA, 2022

Gigi Dall’Igna Ducati : « Marc Marquez fait toujours peur. Quiconque n’en a pas peur est tout simplement fou« 

Sur son Champion du Monde, il dit aussi : « c’est quelqu’un qui peut écrire l’histoire. Il peaufine tout. S’il élimine quelques petites imperfections, cela peut faire une différence incroyable ». Il y a donc encore une marge de progression et il faudra qu’elle soit comblée pour se mesurer d’égal à égal avec un certain Marc Marquez qui reste la référence pour Gigi : « Marc Marquez fait toujours peur. Quiconque n’en a pas peur est tout simplement fou. Mais on a un pilote qui, s’il se débarrasse de certaines choses, peut faire la différence comme Marc ».

Dall’Igna est aussi réaliste sur un environnement qui laisse peu de place aux sentiments : « dans la vie on ne sait jamais ce va se passer. Peut-être que Pecco partira… Nous avons un contrat de deux ans, la relation est merveilleuse et dans les moments difficiles, nous avons pu nous entraider. Ce serait difficile, mais… Dans la vie on ne sait jamais ». Alors, il prépare l’avenir avec cette nouvelle cible déclarée : « Izan Guevara est un autre pilote qui peut faire la différence, car il a fait des choses incroyables ». Champion du Monde Moto3 en 2022, le jeune Guevara fera ses débuts en Moto2 l’an prochain. Et en 2024, beaucoup de contrats seront à renégocier.

Gigi Dall'Igna Ducati Bagnaia Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Izan Guevara, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team