pub

Les systèmes Rider Assist Technology de nouvelle génération promettent une autonomie partielle. Dans des brevets déposés récemment par Honda, le système décrit combine caméras, radar et LIDAR, les informations recueillies par ces appareils sont traitées par une série de modules informatiques et peuvent déterminer l’intervention sur des éléments tels que l’accélérateur, les freins ou la direction.

L’idée d’un système de pilotage automatique sur une moto pourrait être un anathème pour beaucoup, mais la même technologie qui permet à un nombre croissant de voitures modernes de tourner, d’accélérer et de freiner automatiquement semble s’adapter de plus en plus aux deux roues, et ce dans un avenir proche.

Les systèmes développés depuis des décennies pour s’appliquer à la voiture atteignent le monde des deux roues. Les radars et les caméras sont déjà présents dans de nombreux modèles. De la même manière, la conduite autonome qui s’applique déjà aux voitures, pas encore homologuées à usage général mais déjà bien réelles, devrait atteindre les motos à moyen terme.

Cependant, en raison de la complexité de la conduite d’une moto, il serait plus approprié de parler de conduite semi-autonome. C’est-à-dire pouvoir compter sur un grand nombre de composants et d’aides à la conduite capables d’aider le conducteur lors de la conduite, surtout sur les longs trajets ou les trajets sur autoroute.

 

 

Ainsi, par exemple, depuis 2017, Honda a développé plusieurs concepts, comme le Riding Assist et le Riding Assist-e. Grâce à eux, la moto reste équilibrée par elle-même lorsqu’elle est à l’arrêt. En 2020, la marque japonaise a breveté un système d’accélération et de freinage automatiques et d’assistance à la direction. Et il y a quelques mois, nous avons découvert une nouvelle étude qui combine des caméras et des radars qui surveillent l’environnement de la moto et du conducteur. Avec des systèmes comme le maintien sur la voie, entre autres.

Le dernier brevet de Honda pour transcender regroupe tous ceux développés dans un seul « cerveau électronique » . Ainsi, on peut observer une moto équipée de caméras, radar, GPS, systèmes de communication véhicule à véhicule et, fondamentalement, d’un capteur LiDAR. C’est essentiel, car cela crée une image 3D de tout ce qui entoure la moto et son occupant.

Mais il semble que des travaux soient en cours sur une sorte de direction assistée, en combinaison avec l’unité de commande, capable de réagir aux stimuli grâce aux capteurs répartis sur toute la moto, afin d’éviter un objet ou un danger.

 

 

Néanmoins, à ce stade, cela reste complexe : un arrêt d’urgence pourrait faire chuter un conducteur distrait à ce moment-là. Bien que pour chaque problème, des solutions se présentent, comme pourrait l’être le système de freinage automatique basé sur l’attention du conducteur déjà breveté par Harley-Davidson.

Certes, le chemin est encore long, mais on peut dire que, pour certains modèles et segments, tournés vers l’avenir, Honda s’oriente vers la conduite autonome.