pub

Après avoir raccroché son cuir de pilote MotoGP à la fin de la saison 2021, Valentino Rossi a enfilé une combinaison homologuée FIA pour s’installer derrière le volant d’une puissante GT3 allemande du team WRT, d’abord Audi en 2022 puis BMW cette année.

Hier, il est monté sur le podium lors des 24 Heures de Dubaï en compagnie de Sean Gelael, Max Hesse, Maxime Martin et Tim Whale, terminant à moins de 5 minutes de la victoire remportée par l’autre BMW M4 du team belge.

Une belle prestation pour « The Doctor » qui abordait cette deuxième manche du championnat, après le Koweït, avec une certaine modestie : « Pour moi, c’était la première fois à Dubaï aux 24 Heures. C’est une très belle course et en particulier c’est une très belle piste que j’aime. L’objectif d’ici est de faire des kilomètres avec la voiture afin d’être prêt pour la saison, mais vous savez bien que quand vous faites une course vous voulez essayer au maximum. Je pense que nous avons une équipe très forte, donc nous pouvons être compétitif pour la course, mais c’est toujours difficile de avoir à quel point : pour la victoire ou pour le podium, on ne sait pas encore, on verra cela à partir de demain. Le team WRT est toujours très compétitif: ils ont gagné ici par le passé donc ils ont suffisamment d’expérience pour ce type de course.   
En moto, vous êtes toujours tout seul quand vous courrez et ici vous faites partie d’une équipe, et vous partagez la voiture avec quatre autres pilotes dans le cas présent. C’est vraiment très intéressant car ils sont nombreux à être rapides et avec lesquels je peux apprendre et progresser, puisqu’ils sont au plus haut niveau des voitures GT. Quand vous faites une course de 24 Heures ensemble, vous avez des relations particulières, et sincèrement j’apprécie beaucoup cela car ce sont tous des garçons drôles. »

 

 

Cette 3e place, alors que 21 GT3 (et 52 voitures en tout) étaient présentes, permet à l’icône italienne de figurer à la 6e place du championnat GT3 des 24H Series, avec en ligne de mire non pas la prochaine épreuve de ce championnat à Abu Dhabi, mais les 12 Heures de Bathurst à Mount Panorama, en Australie, première manche de l’Intercontinental GT Challenge 2023 qui se déroulera du 3 au 5 février. Les 22 et 23 avril, Valentino Rossi sera ensuite à Monza pour le premier weekend de courses du GT World Challenge Europe.

« Obtenir mon premier podium en voiture et le faire lors de la première course avec BMW est merveilleux, c’est une excellente façon de commencer cette aventure »  a déclaré Rossi après la course, « J‘ai apprécié toute la course. Ce n’était pas facile, mais notre objectif était de monter sur le podium et nous l’avons fait. Ce [l’Australie] sera un grand défi, c’est une course importante de haut niveau et la piste est spéciale. J’espère être compétitif là-bas aussi. »

Mais derrière cette saison abordée avec sérieux et un certain succès se profile déjà la marche supplémentaire vers le rêve du #46; participer aux 24 Heures du Mans au volant d’une Hypercar. L’Italien étant maintenant un des pilotes officiels BMW, la prestation de la bavaroise M Hybrid V8, qui fera ses débuts en compétition à Daytona à la fin du mois de janvier, sera très observée du côté de Tavullia…

Dans un entretien reporté par le site spécialisé Sportscar365, Andreas Roos, patron de la branche sport automobile de BMW, confirme d’ailleurs un essai possible ou probable de la bête hybride durant l’année: « Dans le futur, il est certain qu’il est prévu de lui donner la chance de faire l’expérience d’une belle voiture comme la GTP. La GT3 est déjà belle mais la GTP est certainement d’un niveau différent. Si cela se produit cette année, ce serait certainement plus tard dans l’année car pour le moment, nous avons tous assez de travail à faire et assez de choses à classer et à être mieux préparés.
Le premier objectif de Valentino est de faire partie de notre équipe de pilotes dans le programme GT3. Comme il n’a jamais piloté une voiture comme (la LMDh), nous devons bien sûr d’abord l’avoir dans la voiture et voir comment il s’accorde avec la voiture et comment il se sent dans la voiture. Il y aura des tests et nous verrons à partir de là quelles prochaines étapes nous pouvons faire et s’il y a une possibilité. L’année dernière, il a connu sa première saison complète dans une voiture GT3 et nous devons construire à partir de là. Il continue maintenant avec nous, également dans la catégorie GT3. Ensuite, nous verrons quand nous aurons la première possibilité pour lui de faire un test et nous verrons comment nous pouvons nous développer à partir de là.
»

De la M1 à la LMDh, en passant par le chameau, Valentino Rossi est décidément capable de tout !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi