pub

En monopolisant le haut du classement combiné lors des trois du test MotoGP à Sepang, les pilotes du Mooney VR46 Racing Team se sont brillamment illustrés en Malaisie, mais au final, c’est Luca Marini qui décroche la timbale en frôlant à un dixième de seconde le record officiel du circuit établi par Jorge Martín l’an passé en 1’57.790.  

13e en 1’59.469 le premier jour, à 0,999 seconde de son coéquipier Marco Bezzecchi, Luca Marini expliquait cette modeste reprise après son meilleur temps lors des essais de Valence par une journée laborieuse sur une Ducati GP22 qu’il connaissait par cœur mais qui a reçu quelques petites évolutions.

« Une bonne première journée d’essais : J’ai immédiatement trouvé le feeling à Valence et j’ai été rapide. Nous n’avons pas grand chose à essayer ici et nous avons préféré concentrer tout le travail sur aujourd’hui. Demain et dimanche, il y aura moyen de s’occuper des simulations de course et des courses Sprint. L’année dernière, je n’ai pratiquement pas pu courir ici, j’ai abandonné immédiatement après le départ et je dois profiter au maximum de ce test pour comprendre la dégradation du pneu arrière. J’ai aussi fait quelques tests sur l’électronique et un nouveau contrôle de l’accélérateur dont je suis très content. Depuis que je suis en MotoGP, je n’ai toujours pas trouvé un dispositif qui soit confortable pour moi, alors que j’aime vraiment celui-ci. Le niveau est très élevé, puisque nous avons déjà couru sous les 1.59 aujourd’hui et il y a plus de 15 pilotes, tous compétitifs. »

 

 

Le lendemain, lors d’une journée fortement perturbée par la pluie, le frère de Valentino Rossi profitait des moments sur le sec pour redresser la barre et se porter au 7e rang en 1’59.118.

« Une journée conditionnée par la météo : Nous avions prévu de tester du matériel pour améliorer les performances, mais il n’y a pas eu assez de temps sur le sec. Le feeling est toujours bon et le rythme aussi, surtout sur le mouillé. Je suis content, même si nous n’avons pas pu tirer le meilleur parti de cette journée. J’espère une meilleure météo pour pouvoir utiliser tous les pneus que nous avons et améliorer le tour chrono. Avec la pluie, nous avons enlevé toute la gomme de l’asphalte et demain, s’il fait beau, les conditions seront plus réalistes par rapport à un weekend de course. »

 

 

Dimanche, le pilote d’Urbino réussissait à aligner les planètes, faisant un bon en avant qui le propulsait au commandement, en 1’57.889.
Après 154 tours de 5,543 km du Sepang International Circuit, Luca Marini repart donc de la Malaisie comme il avait quitté le test de Valence, en leader !

« Un bon départ et un test fantastique : Nous avons suivi le programme et nous l’avons entièrement réalisé. Nous avons fait quelques bons pas en avant en termes de frein moteur, de traction et de feeling avant. Si je devais le décrire, mais pas seulement pour le temps au tour, le test est parfait ! J’ai également gardé un bon rythme pour la course sprint, en petit 59, et j’ai également tenté quelques simulations de dépassement. Nous avions besoin de mieux comprendre comment gérer ce type de distance, car ce sera une course exigeante. Lors des dix tours, vous n’avez pas trop à penser à la gestion des pneus ou à la tactique : il s’agit de tout donner à chaque virage ! En raison du haut niveau de la compétition, un grand groupe de peut-être huit à dix pilotes se formera et se battra les uns contre les autres. Peut-être que même les pilotes sur les motos les plus faibles peuvent être devant avec les pneus tendres. Le classement m’a étonné, il y a 20 coureurs avec 1 seconde d’écart. Le niveau est très élevé, tout le monde peut gagner, mais l’important c’est de rester à ce niveau. »

Pablo Nieto : « Je suis très satisfait de ce test : Nous avons travaillé dur et nous étions rapides dans toutes les conditions. Toute l’équipe et Ducati ont soutenu Luca et Marco de la meilleure façon possible. Luca, en particulier, a immédiatement retrouvé les sensations de Valence et a terminé en crescendo avec le meilleur chrono absolu. Il a fait un pas en avant en termes de réglages, a essayé de nouvelles solutions et a profité des trois jours pour tenter une simulation de course. Marco s’est aussi très bien débrouillé, il était le plus fort vendredi, et capable d’améliorer encore son meilleur temps aujourd’hui. Rentrons à la maison, concentrons-nous pleinement sur ces trois semaines pour ensuite affronter le test et la course au Portugal. Nous sommes très impatients ! »

Qu’en sera-t-il lors du prochain rendez-vous, dans trois semaines à Portimão pour le dernier test MotoGP avant la première course, également au Portugal, le 26 mars ?

 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team