pub

Race Management

Avant que la saison 2023 des Grands Prix ne commence, un toilettage au sein de ce que l’on appelle le « Race Management » a été effectué. Une initiative qui montre que ce millésime sera bien différent des autres, d’aucuns parlant d’une nouvelle ère dont le nouveau format avec les sprints du samedi est la porte d’entrée. Pour gérer à présent 42 courses, et non plus seulement 21, il fallait se mettre aux diapasons. Cependant, pour ce qui est du poste tant décrié de président du Collège des Commissaires FIM, rien ne changera. Freddie Spencer n’a donc pas fini d’en entendre des vertes et des pas mûres…   

L’ancien Champion du Monde américain n’a en effet plus vraiment la considération de ses pairs si l’on veut bien se souvenir du respect que lui a enlevé Cal Crutchlow ou encore des colères d’Aleix Espargaró et même de Lin Jarvis. Alex Rins n’y est pas non plus allé de main morte, demandant quasiment que Freddie Spencer et ses collaborateurs soient mis à la retraite. Au lendemain du clash en Catalogne avec Nakagami, l’Espagnol avait déclaré : « ils n’ont pas de niveau pour le MotoGP. Ils doivent changer les trois personnes qui sont là. Ils ne font pas bien leur travail ».

Un appel qui n’aura pas été entendu. Car dans le nouvel organigramme, Freddie Spencer reste à la tête du Collège des Commissaires FIM, l’organe de sanction du MotoGP. Il fera une année de plus en tant que président, un poste qu’il occupe depuis 2019 et qui est décidé par les membres de l’IRTA (Team Association). Avec lui, on trouve Andrés Somolinos et Tamara Matko, remplissant les fonctions de Commissaires FIM.

Freddie Spencer

Race Management : Freddie Spencer a été reconduit, mais qui voudrait de son poste ?

Sinon, la volonté a été de séparer la gestion de chaque catégorie. De fait, Mike Webb, la personne qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur de course pour toutes les disciplines, continuera d’occuper ce rôle en 2023, mais exclusivement pour le MotoGP. Les catégories Moto2, Moto3 et MotoE seront désormais aux commandes de Graham Webber, qui travaillait jusqu’à présent comme directeur de course adjoint de Webb, et George Massaro pour les catégories d’entraînement Red Bull MotoGP Rookies Cup et Talent Cup.

Quant aux représentants de la FIM et de la Dorna au sein de la Direction de Course, Tomé Alfonso Ezpeleta, neveu de Carmelo Ezpeleta, sera cette année la personne qui représentera les intérêts de la fédération internationale au sein de cette instance, rôle qu’il cumulera avec celui d’Officiel de la Sécurité de la FIM, après avoir hérité du poste qui, jusqu’à l’année dernière était entre les mains de Franco Uncini. Avec lui, Loris Capirossi, qui sera le représentant de Dorna à la Direction de Course.

freddiespencer435.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar