pub

Entre joie et déception, la journée a été riche en émotions pour Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) lors de ce premier affrontement des WorldSBK Superbike sur le circuit de Phillip Island, mais le pilote suisse est déjà impatient d’être à dimanche…

Avec des gouttes de pluie affectant les essais libres 3 dans la matinée, le champion du monde Moto2 a attendu la fin de la session, lorsque les conditions se sont améliorées, pour attaquer un tour chrono sur sa R1. Dans une séance concrètement réduite de moitié, le numéro 77 s’est positionné à une 13e place provisoire relativement peu significative (en 1’30.890), même si le destin allait en décider autrement…

La Superpole qualificative de 15 minutes prenait ensuit une toute autre allure pour le natif de Rohrbach puisque celui-ci hissait sa Yamaha R1 en tête du classement à deux minutes de la fin de séance, avant d’assurer une première ligne au drapeau à damier (en 1’29.635), à seulement deux dixièmes de seconde du poleman Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK Team).

 

 

La pluie est malheureusement revenue avant la Course 1, obligeant ainsi Dominique Aegerter à relever un nouveau défi : Sa première course sur le mouillé en Superbike. Auteur d’un départ correct malgré les conditions difficiles, le coéquipier de Remy Gardner perdait trois places dans le premier tour avant de rétrograder jusqu’à une 13e position qu’il stabilisait dans le 17e des 22 tours.

Au final, ce sont seulement trois points que ramène le pilote Yamaha lors de cette première course de la saison 2023 alors que les séances préalables laissaient espérer bien mieux. On attend dimanche avec impatience…

Dominique Aegerter : « J’ai vraiment apprécié la Superpole. J’étais ravi de mon chrono, et me qualifier en première ligne était incroyable. Puis est venu le défi de ma première course WorldSBK sous la pluie. Nous n’avons pas de données sur les conditions humides sur ce circuit, donc c’était délicat. Les premiers tours ont été bons, mais ensuite j’ai eu une petite baisse de performance des pneus et j’ai commencé à perdre de l’adhérence à l’arrière. Nous allons travailler cette nuit pour comprendre ce qui s’est passé mais je pense aussi que nous avions trop de puissance pour ces conditions. Mais je n’ai pas été non plus le meilleur pilote sous la pluie ces dernières années. Le résultat est un peu décevant car je voulais être dans le top 10, mais quoi qu’il en soit, nous avons obtenu quelques points, et nous continuerons à faire de notre mieux demain pour obtenir un bon résultat, en espérant une Superpole Race et une Race 2 sur le sec. »

WSBK Superbike Phillip Island Course 1 : classement

Crédit classement : WorldSBK.com