pub

En arrivant en Indonésie, la mission était simple pour les pilotes Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, et encore plus évidente pour Toprak Razgatlıoğlu : Ralentir la progression d’Álvaro Bautista au championnat, et plus largement, contenir les Ducati qui semblaient plus en forme qu’en 2022. Au final, le Turc s’en sort bien avec une victoire lors de la Superpole Race ainsi qu’une nouvelle deuxième place en Course 2. S’il pointe désormais à 37 points du champion du monde en titre, Toprak Razgatlıoğlu est satisfait à l’issue du deuxième rendez-vous de la saison.

La journée fut plus que mouvementée du côté de Mandalika. La Superpole Race fut marquée par de nombreuses chutes, y compris celle d’Álvaro Bautista qui restait invaincu jusqu’alors. Pour Speedweek, Toprak précisait que « gagner la course sprint n’était pas chose facile ». Cette manche à élimination a vu la chute de Jonathan Rea entraîner le déploiement d’un drapeau rouge, synonyme de nouveau départ. Solidement, Toprak Razgatlıoğlu a assumé son statut de prétendant à la couronne en s’imposant devant « les pilotes Ducati qui forment désormais un ensemble solide ».





Mais le plus important restait la Course 2, dans le viseur du champion du monde 2021. Cette fois, il ne peut contenir la Panigale V4 R d’Álvaro Bautista mais note tout de même de belles améliorations par rapport à la première joute du weekend. Très en vue en début de course, il montre tout son talent lors d’une passe d’armes avec le pilote Motocorsa Racing Ducati Alex Bassani.

 

 

Vient ensuite un nouveau drapeau rouge en raison de la chute de Michael van der Mark et Philipp Öttl. Pour le deuxième départ, Toprak Razgatlıoğlu choisit de ne pas changer son pneumatique arrière, alors qu’il avait souffert d’une dégradation très importante la veille. Il explique : « À cause de cette décision, j’ai eu des problèmes d’adhérence après quelques tours. C’était suffisant pour la deuxième place, ce qui est bon pour le championnat ».

Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing Ducati), très en vue, a commis une petite erreur dans les derniers instants, qui a permis au pilote officiel Yamaha de se hisser sur la deuxième marche du podium. « J’ai vu Rinaldi avoir des problèmes. Je me suis donné à 100% à chaque tour et je pense que même s’il n’avait pas eu à aller au large dans le virage 10, je l’aurais rattrapé dans le dernier secteur car j’étais plus fort que lui » confie Toprak Razgatlıoğlu. Une déclaration pleine de confiance, qui parachève un weekend correct. « Je suis satisfait, notamment parce que nous avons amélioré notre moto à chaque session. Nous n’avons pas particulièrement bien commencé le week-end parce que nous cherchions un bon réglage. Finalement, nous avons réussi à ne pas détruire le pneu avant en deuxième manche et j’ai été fort en course ».

 


Affaire à suivre en avril du côté d’Assen.

Indonésie

 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK