pub

La domination des constructeurs italiens lors de la première journée du test IRTA, organisé sur le circuit de Portimao, qui accueillera également la course d’ouverture du MotoGP 2023 le 26 mars, a été sans appel ce samedi. Au point que leurs adversaires sont plongés dans une profonde perplexité. Le classement a révélé en effet pas moins de sept motos italiennes dans les sept premières positions, et neuf dans le Top 10. Le meilleur temps est revenu au champion en titre Pecco Bagnaia, qui a pris la tête avec la Desmosedici GP23 avec un temps de 1’38.771, proche du record qui lui appartient déjà et qui est de 1’38.725…

Derrière « Pecco » on retrouve le partenaire de la marque et pensionnaire de la VR46 Riders Academy Luca Marini, qui, au guidon de la Desmosedici GP22 du Mooney VR46 Racing Team, a rendu 0.234s à la Ducati rouge frappée du 1. Le troisième rang est l’apanage de l’Aprilia de Maverick Viñales, une moto présentée vendredi à Portimao. Le Top Gun de la firme vénitienne s’est arrêtée à seulement 20 millièmes de Marini mais précède son compatriote Alex Marquez, nouveau pilote de la Ducati Gresini Racing cette saison.

Les Aprilia RS-GP 22 du Team RNF de Razlan Razali se sont également bien comportées. Raul Fernandez a signé le cinquième meilleur temps devant son coéquipier Miguel Oliveira. Les deux suivent le leader à 0.689s et 0.695s. Marco Bezzecchi sur la deuxième Ducati du Mooney VR46 Racing Team est septième, devant la seule moto japonaise du Top Ten, la Yamaha de Fabio Quartararo.

« El Diablo » est littéralement entouré de motos italiennes. En effet, en plus des sept devant, il en a deux autres derrières, avec les Ducati de Fabio Di Giannantonio qui a chuté deux fois et a été transporté à l’hôpital pour des contrôles et Jorge Martin du Pramac Racing. Le meilleur pilote Honda est Alex Rins, qui est passé de Suzuki à la RC213V managée par Lucio Cecchinello. Il regrette un écart de 0.875s sur la tête et devance l’Aprilia d’Aleix Espargaró et la Ducati Pramac de Johann Zarco.

Joan Mir au guidon de la Honda Factory est 14e, devant le meilleur des KTM, celui du Sud-Africain Brad Binder, qui devance à son tour son coéquipier Jack Miller. Journée difficile pour Enea Bastianini qui a eu un problème technique sur sa Ducati Factory. Pour l’octuple champion du monde Marc Marquez, c’est pire. Il est seulement 19e à 1.399s de Bagnaia. Un résultat décevant, surtout si on le compare à ceux qui n’avaient jamais piloté la RC213V, soit Alex Rins et Joan Mir.

Franco Morbidelli continue de lutter en MotoGP, il est 21e en piste avec la deuxième Yamaha, à environ 8 dixièmes de son coéquipier Fabio Quartararo. Devant « Morbido » également le testeur Ducati Michele Pirro, tandis que derrière lui on trouve le GASGAS de Pol Espargaró et le rookie Augusto Fernandez, séparés par la Honda de Takaaki Nakagami.

Portimao MotoGP Test Day 1, les derniers temps

A noter qu’il y a aussi eu de nombreuses chutes, avec dans l’ordre : Raul Fernandez au virage 15, Aleix Espargaró au virage 1, Johann Zarco aux virages 13 et 3, Pol Espargaró au virage 5, Fabio Di Giannantonio aux virages 10 et 7, Marc Marquez au virage 14, Takaaki Nakagami au virage 13, Enea Bastianini au virage 4 et Joan Mir au virage 14.

Joan Mir a coulé sa Repsol Honda dans le gravier lors des dernières minutes des essais de samedi

Mais tout ça c’était hier et c’est maintenant un nouveau jour qui commence de 10H30 à 18h30 à Portimao. Il fait un peu lus de 17° dans l’air et la piste se réchauffe progressivement sous un soleil bienveillant à 18.5°. Mauvaise nouvelle pour Gresini : Di Giannantonio absent. L’Italien est tombé hier et a été transporté à l’hôpital pour un contrôle. Il a été déclaré inapte et n’est donc pas autorisé à participer. Cependant, son équipe souligne qu’il va bien et qu’il a juste besoin de temps pour récupérer. Gresini n’a débuté qu’avec Alex Marquez aujourd’hui.

Les feux des stands s’allument à Portimao et les huit dernières heures d’essais avant le début de la saison commencent. Donc, aujourd’hui, les usines doivent avoir leur package aérodynamique paquet pour la première course. La moto de Marc Marquez est en cours de préparation dans le garage Honda . Hier, le pilote espagnol a dicté la ligne : « nous devons nous concentrer sur ce dont nous disposons et cela nous donne des résultats« .

Les autres équipes préparent aussi leurs machines, personne n’est encore sorti. Après un quart d’heure, Francesco Bagnaia est le premier à rouler. Il réalise un 1’39.728.

Raul Fernandez et Miguel Oliveira ( Aprilia RNF ) sont les deux autres pilotes en piste, après Bagnaia, qui ont déjà établi un chrono : pour le moment, les deux ont plus d’une seconde et demie de retard sur le champion du monde. Tous les autres pilotes sont encore dans les stands. Puis après 30 minutes, Fabio Quartararo se lance. Il réalise un modeste 1’40.129. Jorge Martin débute ses travaux.

Marco Bezzecchi, Pol Espargaró, Alex, Rins, Brad Binder et Alex Marquez sont également de sortie. Nous avons donc déjà tous les constructeurs en lice. Tandis que Jorge Martin signe un nouveau meilleur temps en 1’39.342, Johann Zarco ne s’est pas éloigné de ses stands. Déjà dans le dernier tour, il a dû garer sa Ducati en raison d’un défaut technique. C’est arrivé à Enea Bastianini hier, voit-on peut-être une faiblesse dans la fiabilité de Ducati ?

Loin de cette interrogation sur la GP23,  Alex Marquez prend la tête à Portimao en 1’39.264. TOP 10 : A.Marquez, Martin, Bagnaia, Bezzecchi, Quartararo, R.Fernandez, Bastianini, Oliveira, Rins et Espargaró. Marc Marquez en seizième position.

Johann Zarco est rapidement revenu aux stands et a sauté sur sa deuxième moto. Pendant ce temps, Marc Marquez échoue devant les portes  du top 5 et se classe sixième. Sur Sky Sports, on a des nouvelles détaillées de Di Giannantonio : « Diggia » a été déclaré « inapte » par précaution. Hier, après la chute, au cours de laquelle il s’est cogné la tête et a également détruit son casque, il a été emmené à l’hôpital de Portimao pour un scanner . C’était négatif, mais en tout cas les médecins veulent le garder immobile par précaution pour respecter un temps d’observation « technique ». Il devra faire une vérification supplémentaire avant le Grand Prix du Portugal pour obtenir l’autorisation. C’est une nouvelle disposition en MotoGP qu’il faudra prendre en compte aussi cette saison…

Voici le classement à 11h30, soit après une heure d’exercice :

Brad Binder est tombé au virage trois. Mais c’était anodin, le pilote KTM a pu regagner les stands par ses propres moyens.

Au vu du nouveau format, aujourd’hui de nombreux pilotes feront une simulation de la Sprint Race. Aleix Espargaró s’est lancé sur la poste, et occupe la sixième place. Il n’y a toujours aucun signe de coéquipier Aprilia Maverick Viñales ni de Luca Marini. Nous n’avons pas non plus vu Stefan Bradl en action aujourd’hui. Son collègue de test chez Ducati, Michele Pirro, a déjà fait 10 tours. Pendant ce temps, Bagnaia se hisse à la deuxième place, mais au-dessus de la barre des 1’38.

Fabio Di Giannantonio , déclaré « inapte » par les médecins pour cette deuxième journée de tests, a expliqué sur Sky Sport l »incident d’hier : « c’était un accident normal, mais à grande vitesse. Je me suis cogné la tête sur le gravier, qui est comme un mur ici, et je me suis arrêté un instant : ils m’ont dit que j’avais mis du temps à me relever, même si ça je ne m’en souviens pas. Je vais bien, mais en raison du grave traumatisme crânien, ils ont préféré ne pas me donner l' »ajustement » pour me laisser me reposer. Dommage « .

Aleix Espargaró fait sensation à midi en prenant la tête à Portimao avec un 1’38.850. Décidément, Aprilia donnera du fil à retordre à Ducati cette année… TOP 10 : Espargaró, Martin, Oliveira, Bagnaia, Bastianini, A.Marquez, Quartararo, Bezzecchi, Espargaró et M.Marquez.

Voici le classement après deux heures de joute :

Portilmao

Pecco Bagnaia qui fait une simulation de Sprint Race, a arrêté le chrono en 1’38.154, battant son précédent record de 2021 de six dixièmes.

Portimao

Di Giannantonio, interviewé par Sky s’est plaint des graviers présents dans le circuit, à vrai dire ce sont des cailloux !

Jorge Martin a déjà bouclé 39 tours. Le collègue de la marque Marco Bezzecchi suit avec leur 35. Miguel Oliveira a accumulé 32 tours. Brad Binder a le moins de tours avec 12, mais il a également chuté.

Classement après trois heures de travail :

Portimao

Miguel Oliveira ne peut pas égaler le temps de Bagnaia, mais il est toujours à la troisième place. Pendant ce temps, les anciens champions du monde Joan Mir et Fabio Quartararo sont dans le top 10 à 8è et 9è. Seuls quatre pilotes sont en piste. Il n’y a pas de pause officielle ici, mais les équipes en prennent quand même une à l’heure du déjeuner.

Maverick Viñales est passé à la 5e place. Alex Marquez s’est également encore amélioré dans le temps. L’ensemble du top 5 a ainsi battu le record du tour précédent. Joan Mir à la 10e place est désormais le seul du top 10 avec une moto japonaise. Il reste 4 heures et 30 à la fin des tests. Bagnaia mène toujours la séance avec son 1’38.154 (nouveau record de piste). TOP 10 : Bagnaia, Martin, Oliveira, A.Marquez, Viñales, Espargaró, R.Fernandez, Bastianini, Marini et Mir.

Alex Marquez s’est encore amélioré et s’est hissé à la deuxième place. KTM, quant à lui, est au milieu de nulle part. Le pilote le mieux placé du Mattighofen est Pol Espargaró à la 16e place. Johann Zarco est le nouveau deuxième, mais il perd également près de deux dixièmes sur le champion du monde après sa tentative face au chrono. Cela nous laisse avec un quadruplé composé de trois GP23 et d’une GP22.

Avant de passer la main à la relève de l’après-midi qui se chargera de l’épilogue, voici le classement à Portimao qui fera réfléchir les conseils d’administration au Japon …

Classement à la mi-temps : 

Portimao

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team