pub

Le Grand Prix du Portugal à Portimão lancera non seulement la saison MotoGP 2023 mais aussi celle de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, âgée maintenant de 16 ans.

17 drapeaux différents orneront les carénages des roues avant des KTM RC 250 R et les cuirs des 26 adolescents poursuivant leurs rêves de briller devant les ténors des Grands Prix, avant d’accéder à ces derniers. Ces rêves consistent à ajouter leur nom à la liste des 10 championnats du monde et des 161 victoires en Grand Prix remportés par les ex Rookies.

Deux jours d’essais sur le même circuit ont constitué une excellente préparation et, avec des temps records établis non seulement par les pilotes expérimentés qui en sont à leur deuxième ou troisième saison, mais aussi par ceux qui en sont à leur première, le décor est planté pour une nouvelle saison très disputée.

Le plus grand nombre de vainqueurs en une année a été enregistré en 2011 et il n’y en a jamais eu moins de 4. Si l’on en croit aux résultats des tests, il semble très peu probable que le record de Pedro Acosta, qui a remporté 6 victoires consécutives en début de saison, soit battu. Il avait ensuite remporté le championnat du monde Moto3 la saison suivante, prenant la deuxième place de son premier Grand Prix et remportant les trois suivants. C’est toutefois Karel Hanika qui a le plus de victoires en carrière dans la Rookies Cup, 10 en 2 saisons, 2012 et 2013. Pedro Acosta en a 9, également en 2 ans, tout comme Bo Bendsneyder et Can Öncü.

 

Tête à tête

Il n’y a pas que les chiffres qui comptent, et d’autres grandes rivalités entre des personnages intéressants sont appelées à se développer. Máximo Quiles, 15 ans, et son compatriote Ángel Piqueras, 16 ans, ont terminé 3e et 4e de la Coupe l’année dernière. Avec les pilotes qui les ont précédés, José Rueda et Collin Veijer, qui disputent maintenant le Championnat du monde Moto3, ils sont les favoris du titre pour leur deuxième saison en Coupe. Ils ont déjà remporté respectivement 3 et 2 victoires en Coupe et ont terminé 1er et 2e lors de la dernière course de 2022.

Rico Salmela, le Finlandais de 15 ans, se mêlera à eux pour tenter de remporter sa deuxième victoire en Coupe. Casey O’Gorman, l’Irlandais de 15 ans, est toujours à la recherche de sa première victoire en Coupe, mais il a terminé deuxième de la Course 1 à Portimão la saison dernière, lors de ses débuts dans la Rookies Cup.

En provenance des antipodes

Cormac Buchanan, le jeune Kiwi de 16 ans, n’est pas encore monté sur le podium de la Rookies Cup, mais il était tout à fait dans le rythme lors de ce test, tout juste arrivé de l’autre côté du monde où il a remporté les titres néo-zélandais en 300cc et 600cc trois jours auparavant.

Certains des nouveaux venus sont susceptibles de faire bouger les choses dès la Course 1, notamment les jeunes de 15 ans, les Italiens Guido Pini et Edoardo ‘Doddo’ Boggio, le Malaisien Hakim Danish et les Espagnols Álvaro Carpe et Alberto Ferrández.

Côté francophone…

Amaury Mizera défendra nos couleurs après le grave accident subi l’an passé. Le pilote d’Amiens portera le numéro 2.
Lorenz Luciano (#81) représentera de nouveau la Belgique à l’âge de 17 ans.

Liste des engagés

2 Amaury Mizera (France)
5 Leo Rammerstorfer (Autriche)
8 Eddie O‘Shea (Grande Bretagne)
11 Ruché Moodley (Afrique du Sud)
12 Jacob Roulstone (Australie)
13 Hakim Danish (Malaisie)
14 Cormac Buchanan (Nouvelle-Zélande)
18 Ángel Piqueras (Espagne)
23 Rhys Stephenson (Grande Bretagne)
25 Alexander Enriquez (États Unis)
27 Rico Salmela (Finlande)
28 Máximo Quiles (Espagne)
47 Edoardo Boggio (Italie)
50 Carter Thompson (Australie)
54 Alberto Ferrández (Espagne)
56 Kevin Farkas (Hongrie)
57 Danial Shahril (Malaisie)
67 Casey O’Gorman (Irlande)
69 Marcos Ruda (Espagne)
78 Jakob Rosenthaler (Autriche)
81 Lorenz Luciano (Belgique)
83 Alvaro Carpe (Espagne)
88 Shinya Ezawa (Japon)
93 Arbi Aditama (Indonésie)
94 Guido Pini (Italie)
95 Marco Chincolla (Argentine)