pub

Luca Marini

Enfin, nous retrouvons Luca Marini aux avant-postes. Très en vue lors des essais hivernaux, l’Italien s’était fait remarquer au Portugal, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, sa chute du samedi précipita celle de Enea Bastianini, toujours écarté des circuits en raison de sa blessure. Le dimanche, le pilote Mooney VR46 Racing Team connut le même destin. Deux erreurs en un week-end pour un homme si régulier et qui, de surcroît, n’était jamais tombé en catégorie reine ! Face à Marco Bezzecchi, Luca Marini le sait : il doit élever son niveau de jeu. Lors du Sprint, il a livré une très belle performance qui, on l’espère, lancera enfin sa saison.

Le terme « remontée » est évidemment réservé à Brad Binder au soir de ce deuxième Sprint. Mais ne l’oublions pas ; Luca Marini s’élançait depuis la 7e place, ce qui est également remarquable. Dans les colonnes de GPOne, l’Italien revient sur sa performance. « Il fallait rebondir après Portimão, et c’était la meilleure façon de le faire. J’ai pris un bon départ, et j’ai eu un peu de chance au premier virage… » avouait-t-il.

 


Nous le disions avant le début de saison, le profil rare de Luca Marini ne correspond pas exactement à celui privilégié par le nouveau format. Pourtant, il fit très bonne figure malgré un rythme insuffisant selon ses propres dires : « Si vous partez de l’arrière, c’est très difficile. Je ne suis pas si satisfait du rythme, je dois améliorer de quelques dixièmes pour être performant demain. Nous allons nous pencher sur ma course et étudier ce que nous pouvons encore améliorer ».

 

Photo : Michelin Motorsport



De nature réservée, Luca Marini n’exultait pas à l’arrivée malgré l’intensité de ces 20 minutes de course. Lui se projetait déjà au départ du Grand Prix, et déclarait même, en interview d’après course, qu’il pensait « ne pas pouvoir jouer le podium » de cette manière. « Il n’y avait que la moitié des tours, et nous n’avions pas à nous soucier des pneus. Pourtant, j’ai eu du mal au freinage, je n’étais pas aussi fort que d’habitude » poursuivait l’élève de Valentino Rossi. Si quand il n’est pas à l’aise, Luca Marini termine 3e, alors nous vous laissons imaginer le potentiel du pilote dans un bon jour.

En temps normal, son rythme de course et sa régularité au fil des tours sont deux de ses plus grandes qualités. Pourra-t-il trouver une solution à ce problème durant le court warm-up ? Réponse dans quelques heures.

 

Voici les résultats du Sprint couru dans le cadre du Grand Prix d’Argentine 2023 :

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team