pub

GINO REA : JE VEUX DE NOUVEAU ESSAYER DE GAGNER DES COURSES EN EWC

 

Gino Rea a atteint le statut de héros en matière de pilotage par temps de pluie lorsqu’il a lutté contre les éléments, et le héros local Xavier Siméon, pour monter sur le podium lors de la première édition des 24H SPA EWC Motos en juin dernier.

Le fait que Rea était toujours en lice pour une place dans le trio de tête du Championnat du monde d’endurance FIM sur le légendaire circuit belge devait beaucoup au refus du natif de Londres d’abandonner.

Son équipe F.C.C. TSR Honda France était en tête après 15 heures de course, mais une chaîne cassée a laissé Rea bloqué sur la piste et il n’a pas eu d’autre choix que de pousser sa moto en difficulté jusqu’aux stands, où des réparations rapides ont permis d’entamer la remontée depuis l’extérieur du top 10.

La troisième place à Spa a permis à Rea et à ses coéquipiers Mike Di Meglio et Josh Hook d’arriver au Japon pour les 8 Heures de Suzuka en août, fermement engagés dans la lutte pour le titre EWC. Ils étaient préparés à une course difficile dans la chaleur et l’humidité de l’été japonais, et contre la puissance de plusieurs stars locales et des meilleurs pilotes du World Superbike.

Cependant, Rea n’a jamais pu participer à la course après qu’une chute lors des essais du samedi l’a laissé se battre pour sa vie avec de sérieuses blessures. Outre son traumatisme cérébral, Rea s’est brisé deux os du cou, la clavicule gauche et une côte. Il a également souffert de contusions aux poumons et a développé une pneumonie. On craignait qu’il ne puisse plus marcher, et encore moins faire de la moto, s’il survivait.

Sept mois après cette horrible journée d’août, Rea n’est pas seulement sur la voie de la guérison après une intense période de rééducation, il a aussi en ligne de mire un retour à la compétition et ce qui sera un Tour de Parade chargé d’émotion avant les 24 Heures Motos du Mans la semaine prochaine (15 avril). Voici ce que le jeune homme de 33 ans a à dire sur son incroyable et héroïque rétablissement.

Où êtes-vous, Gino, et comment allez-vous aujourd’hui ?
« Je suis actuellement en Espagne avec ma femme, Isabella, et je poursuis mon entraînement et ma rééducation. Je vais bien et je me sens mieux chaque jour. »

Où en êtes-vous dans votre rétablissement ?
« Au début, nous étions tous très inquiets, car on ne sait jamais quels effets une lésion cérébrale peut avoir à long terme, mais je me sens très heureux et chanceux d’être arrivé là où je suis aujourd’hui. Mon entraînement se passe très bien et ma forme physique s’améliore de jour en jour. J’ai encore besoin de temps, mais c’est en bonne voie. »

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
« Ma journée commence généralement par des exercices légers ou du yoga dans la matinée, puis il y a ma principale séance d’entraînement de la journée vers midi. Certains jours sont plutôt consacrés à la rééducation, ce qui fait partie du processus de rétablissement. Nous avons demandé à un nutritionniste de rédiger un plan d’alimentation pour moi, qui est en fait similaire à ce que je faisais déjà, car j’ai toujours mangé sainement en général. De temps en temps, je prends un en-cas, mais c’est généralement quelque chose de fait maison, donc c’est assez bon, et mon régime de base se compose de fruits, de légumes et de viande. »

Dire que les sept derniers mois ont été extrêmement difficiles pour vous et votre famille serait un euphémisme. À quel point cela a-t-il été difficile ?
« Oui, les sept derniers mois ont été extrêmement difficiles pour moi et mon entourage. Je suis particulièrement désolé pour eux parce qu’ils ont dû traverser des moments si difficiles avec moi, ma femme en particulier. Isabella a été extraordinaire avec moi et je ne serais pas aussi fort que je le suis aujourd’hui sans elle. Et un grand merci à ma famille qui a toujours été à mes côtés. Je dois également remercier mon manager, Terry Rymer, pour tout son soutien. »

L’afflux de soutien, de vœux et de dons a été immense : Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
« Cela signifie tout pour moi. Le soutien a été incroyable et j’apprécie vraiment, vraiment, chaque commentaire de chacun, alors merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Les dons aussi ont été incroyables (nous prévoyons de fermer la page GoFundMe à la fin du mois), et c’est pour cette raison que j’ai pu suivre une cure de réhabilitation et que mon état s’est amélioré si rapidement, alors je serai toujours reconnaissant à chacun d’entre vous qui y a contribué. »

Quel message avez-vous pour vos fans et les membres de la communauté des coureurs motocyclistes ?
« Mon message le plus important est « merci » à chaque personne qui m’a apporté son soutien. Cela n’est vraiment pas passé inaperçu. Cela vaut pour tous les fans qui m’ont contacté et pour les autres coureurs professionnels de haut niveau qui m’ont tendu la main. »

Vos coéquipiers font toujours référence au rôle que vous avez joué dans le fait que F.C.C. TSR Honda France devienne champion du monde en 2022. Quelle satisfaction cela vous apporte-t-il ?
« Cela apporte la satisfaction de devenir champion du monde ensemble. J’apprécie vraiment leur aide et j’ai aimé être coéquipier avec eux, nous avons vécu des moments extraordinaires ensemble qui nous ont permis de devenir champions. »

Quels souvenirs gardez-vous de la semaine de course au Japon ?
« Malheureusement, je ne me souviens pas beaucoup de mon séjour au Japon. Je n’ai que des flash-back de certains endroits. »

Avez-vous un sentiment de colère, de désespoir ou de frustration par rapport à ce qui vous est arrivé ?
« Frustration, oui. C’est un événement malheureux qui a eu un impact important sur moi, avec une blessure dont il faut du temps pour se remettre. C’est une blessure frustrante dont je dois m’affranchir avec patience. »

Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme ?
« Je veux revenir au même niveau qu’avant et pour moi, cela signifie revenir aux avant-postes et essayer de gagner à nouveau des courses en EWC. L’EWC est un championnat que j’adore et dans lequel je pense avoir trouvé mes marques. Tout au long de ma carrière, j’ai été heureux d’être dans un championnat si j’tais compétitif et je l’ai été dans la plupart d’entre eux, mais en EWC, j’ai trouvé une sorte de maison. J’ai trouvé une maison chez Honda et c’est la situation dans laquelle j’aimerais revenir. »

Dans quelle mesure la perspective de revenir aux avant-postes en EWC est-elle réaliste et dans quelle mesure êtes-vous optimiste ?
« Je suis optimiste à ce sujet, il faut juste du temps pour y arriver. Mais, en fin de compte, je pense que ce moment arrivera très bientôt parce que mes progrès ont probablement été meilleurs que ce que beaucoup de gens pensaient. Même les médecins s’attendaient à ce que cela prenne plus de temps. J’ai essayé mon motocross et j’ai participé à une journée d’entraînement sur une Honda CBR1000RR Fireblade, ce qui m’a un peu surpris, ainsi que les autres personnes autour de moi. Il est difficile de donner un temps exact, mais j’ai hâte d’avoir d’autres journées d’entraînement pour me sentir plus à l’aise. »

Vous avez toujours pris votre santé et votre forme physique au sérieux : Dans quelle mesure cela a-t-il contribué à votre rétablissement ?
« Tout au long de ma vie de coureur, j’ai essayé d’être le plus en forme possible et je pense personnellement que cela m’a toujours été bénéfique. Et maintenant que je participe au championnat du monde d’endurance, c’est très important. Cela m’a aidé d’une façon générale, mais dans des situations comme celle-ci, c’est ma santé et ma forme physique à un niveau aussi élevé qui m’ont aidé à récupérer. Le niveau auquel j’étais avant était un niveau élevé de santé et de forme. Il est évident que votre corps s’affaiblit lorsque vous avez un accident, mais vous avez cette base à l’intérieur de vous. »

Avez-vous réfléchi à la vie en dehors de la course ?
« J’ai déjà ma propre équipe de course et cette année, nous allons faire du Supersport dans le championnat britannique de Superbike. L’équipe s’appelle R4R (Ready 4 Racing) Vision Racing, et c’est basé sur le coaching que j’ai toujours fait avant la création de l’équipe. L’équipe existe depuis trois ou quatre ans. Elle est basée au Royaume-Uni. Mon partenaire dans l’équipe est Vision CPS. C’était mon sponsor personnel. J’ai rencontré le propriétaire, Elliott Mumford, lorsque j’ai fait un exposé lors du même événement et j’ai découvert qu’il vivait à North Cheam, près de ma maison familiale à Epsom, qui se trouve dans le Surrey, à l’extérieur du sud-ouest de Londres. Son fils Alfie est atteint d’un syndrome rare mais c’est un enfant très mignon et très fort, et ils collectent beaucoup de fonds pour lui et pour les enfants ayant des besoins spéciaux par l’intermédiaire de l’association caritative One Step At a Time. »

Avez-vous prévu d’assister à la première course de la saison EWC au Mans ?
« Je vais au Mans pour faire un tour de parade et pour soutenir l’équipe TSR Honda. J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers et de voir les fans. Honda France est en train d’organiser une moto pour que je puisse participer au Tour de Parade. Je ne connais pas les spécifications de la moto, elle sera aux couleurs de TSR Honda, mais je n’ai pas encore tous les détails. Cela va être très excitant mais aussi très émouvant car je veux être au Mans, c’est une évidence. J’ai déjà vu des gens faire ces Parade Laps après être revenus de choses similaires. J’ai toujours admiré ce qu’ils faisaient et maintenant c’est moi qui le fais. Je suis très reconnaissant qu’ils m’aient permis de le faire. Ce sera très émouvant pour moi, car je n’arrive pas à croire que je serai là, et ils m’ont donné un Parade Lap. Mais le nombre de personnes qui savent que j’ai eu cet accident est vraiment incroyable, j’ai reçu des messages de pilotes de moto célèbres. La principale raison pour laquelle je suis si reconnaissant envers tous ceux qui m’ont apporté leur soutien est que l’on se rend compte à quel point le monde est petit, et jusqu’à ce que quelque chose comme ça arrive, il est difficile de s’en rendre compte. Bien que le monde soit si petit, l’internet est très grand et les nouvelles se répandent rapidement. Je tiens à remercier tout le monde et ce tour de piste montrera aux gens ce que leur soutien m’a permis d’accomplir. Et bien sûr, je resterai pour la course et je soutiendrai l’équipe TSR Honda. J’ai hâte de retrouver mes coéquipiers et de voir les fans. »

 

Source : FIMEWC.com

Crédit photo :  @originalpicman

 

Tous les articles sur les Pilotes : Gino Rea

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France