pub

Avec la rencontre d’ouverture dans les tablettes, il est temps de repartir sur le circuit Ricardo Tormo pour le Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP™ 2023 qui a connu une première manche électrique à Estoril au Portugal.

Direction l’Espagne, donc, où le circuit Ricardo Tormo de Cheste, à Valence, accueillera deux courses JuniorGP™, une course du Championnat d’Europe Moto2™, deux courses de l’European Talent Cup et une course du Championnat d’Europe Stock.

Dans la catégorie JuniorGP™, une bataille à l’aspiration jusqu’à la ligne a permis à Nico Carraro (Aspar Junior Team) de remporter la première victoire de sa carrière, la 49è de ce genre dans la catégorie depuis 2012, date de l’introduction des machines Moto3™. Comme il n’y avait qu’une seule course à Estoril, l’Italien de 20 ans mène le classement général à Valence, où il n’a jamais marqué de points auparavant.

 

 

Il a devancé Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) pour les honneurs à Estoril, mais Piqueras a été présenté comme l’un des pilotes à suivre tout au long de 2023 et pour de bonnes raisons. Débutant l’année dernière avec trois podiums, dont le premier en tant que second dans la Course 1 de Valence, une première victoire lui échappe, mais après en avoir été privé la dernière fois, il aura soif de monter sur la plus haute marche.

 

 

L’un des pilotes qui a impressionné à Estoril est Alvaro Carpe (STV Laglisse Racing), qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position mais a été disqualifié plus tard pour ce qui aurait été son premier podium en JuniorGP™. Avec deux victoires en ETC à Valence, Carpe vise à devenir le 50e vainqueur différent dans la catégorie depuis 2012 et le 100e depuis la première année du Championnat, en 1998.

Jakob Rosenthaler (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) a hérité de son premier podium et de celui de l’Autriche en JuniorGP™ et espère poursuivre cette performance sur le circuit Ricardo Tormo, où l’Autrichien de 16 ans a marqué un point l’an dernier. Une première pole de l’année est revenue à la star italienne Luca Lunetta (AC Racing Team) à Estoril, et après avoir pris la quatrième place, il veut à nouveau un premier podium. Il s’est distingué dans la seconde moitié de l’année 2022, terminant sa saison à Valence avec une cinquième et une sixième place. Avec quatre cinquièmes places en cinq courses, Lunetta vise fermement un podium ce week-end. Cinquième, Jacob Roulstone (Aspar Junior Team) espère pouvoir s’appuyer sur un départ solide, l’Australien revenant à Valence, où une 11e place lors de la dernière course de 2022 s’est avérée être son meilleur résultat de la saison. Xabi Zurutuza (MTA Junior Team) est sixième et sera à surveiller à Valence.

Gabin Planques (First Bike Academy) sur une KTM et Alex Gourdon (Team Estrella Galicia 0,0) sur Honda terminent respectivement 20e et 21e.

 

 

En ce qui concerne le Moto2™ ECh, Senna Agius (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) a connu un début de saison 2023 dominant, puisqu’il a remporté deux victoires. À Valence, il a chuté en tête alors qu’il devenait un acteur important du championnat en 2022. Il espère faire trois victoires consécutives au début de l’année 2023.

 

 

Deuxième au classement général avant Valence, Niccolò Antonelli (Team MMR), qui a commencé par une huitième place dans la Course 1 avant de prendre la troisième place dans la Course 2 à Estoril. Antonelli est un vétéran du paddock du Championnat du Monde et possède de l’expérience en abondance à Valence.

 

 

Une pole position en Moto3™ en 2014 est couplée à deux top 10, tandis qu’il compte également une pole en JuniorGP™ en 2012 et deux premières lignes les deux années précédentes. Au classement, Mattia Rato (AGR Team) a été régulier à Estoril avec une cinquième et une quatrième place, le jeune homme de 18 ans visant un premier podium pour la saison 2023. Après leur affrontement et leur chute à Estoril dans la lutte pour le podium, Carlos Tatay (Pertamina Mandalika SAG Team) et Harrison Voight (Yamaha Philippines Stylobike Racing Team) veulent se racheter.

 

 

L’ETC a vu des visages familiers s’opposer aux nouvelles stars, Brian Uriarte ayant remporté une double victoire de belle manière, pour prendre la tête du classement en route vers Valence, où il avait terminé deuxième l’an dernier.

 

 

Il espère poursuivre sur sa lancée depuis le Portugal, mais Max Quiles (Aspar Junior Team), vainqueur de l’ETC en 2021, aura son mot à dire. Valence a été le théâtre de sa première victoire en 2022, bien que ce soit la seule course qu’il n’ait pas terminée lors de sa saison 2021. Troisième au classement et très proche d’une première victoire en course lors de la Course 1 de la saison à Estoril, Rico Salmela (Team Estrella Galicia 0,0), le pilote finlandais monte sur le troisième podium de sa carrière. À Valence l’année dernière, il a obtenu un meilleur résultat en terminant troisième de la Course 1, tandis qu’il a bénéficié d’un départ en première ligne et d’une deuxième place en 2021. Guido Pini (AC Racing Team), tenant du titre, a terminé deuxième lors de la dernière course de 2022 à Valence, où il a remporté le titre. Après un début d’année 2023 délicat, il espérera retrouver la forme pour la deuxième manche.

Dans la course-1, on a assisté à une belle remontée de Guillem Planques (First Bike Academy), parti 29e et terminant 12e, et une solide prestation de Enzo Bellon et Matteo Roman, 20e et 21e.
En course-2, Guillem Planques termine cette fois 10e et Matteo Roman 22e, alors que Enzo Bellon a été contraint à l’abandon…