pub

Pour Toprak Razgatlıoğlu et Andrea Locatelli, un séjour réussi le long des plages de Misano se présenterait plutôt sous la forme de trophées et de points au championnat que de soleil et de glaces, alors que le Championnat du monde FIM Superbike 2023 connaît sa cinquième étape sur le Misano World Circuit “Marco Simoncelli” ce weekend.

Occupant respectivement les 2e et 3e places du championnat, les deux pilotes du team Pata Yamaha Prometeon WorldSBK accusent en effet un déficit de 69 et 103 points sur le leader Álvaro Bautista.

 

 

Toprak Razgatlıoğlu n’est pas étranger au podium en Italie, avec deux victoires et six podiums à son actif à Misano. Son objectif est donc clair : Renouer avec la victoire dans une des deux courses longues et reprendre des points à son principal rival au championnat, Álvaro Bautista (Ducati), ne serait-ce que pour finir sa saison avec Yamaha en beauté avant le passage chez le constructeur bavarois.

Le local de l’étape, Andrea Locatelli, espère que sa Yamaha R1 WorldSBK sera dans le groupe de tête dès le début du weekend, afin de poursuivre son excellente série de performances cette saison, qui, jusqu’à présent, l’a vu monter sur le podium au moins une fois à chaque manche, des résultats qui sont un cran au-dessus de son trio de sixièmes places obtenues à Misano en 2022.

Dans les box de l’équipe Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, il y a une autre personne qui a goûté à la victoire dans la catégorie WorldSBK à Misano, le chef d’équipe de la n°55 et double champion du monde FIM Supersport Andrew Pitt. Le champion australien explique que Misano est un circuit spécial avec une surface d’asphalte très particulière qui offre une énorme adhérence à la fois sur le sec et sur le mouillé. Une configuration technique qui permet à la moto de bien changer de direction, mais aussi d’être stable lors des forts freinages. Cela est associé à une mise en confiance du pilote pour attaquer Curvone en cinquième vitesse, le virage le plus rapide de tous les circuits du calendrier.

Toprak Razgatlıoğlu : « Lors des essais, nous avons fait du très bon travail, en particulier avec la simulation de course. Je suis très fort mais je sais que Bautista est normalement très fort à Misano ! Mon objectif est de gagner une course longue, et pas seulement la course courte. J’aime le circuit de Misano et le rythme de course est pour moi bien meilleur cette année, mais nous verrons bien, car la course est toujours différente des essais ! J’essaie de faire de mon mieux : Cette année, je me bats toujours pour le championnat, et il semble qu’il soit encore possible d’être champion. Nous verrons. Je ferai de mon mieux à Misano. Si nous pouvons gagner deux courses, trois courses, je ne sais pas, nous verrons: j’essaie juste de gagner chaque course. »

 

 

Andrea Locatelli : « C’est plus ou moins ma course à domicile parce que nous courons en Italie, même si ce n’est pas près de Bergame ! Il sera intéressant de voir si, par rapport aux deux dernières années, nous pouvons nous améliorer et obtenir de bons points en nous battant pour le podium. Après les essais de Misano, nous avons beaucoup compris de choses et j’espère arriver prêt à être rapide dès le vendredi et essayer d’être dans le groupe de tête à chaque séance, afin d’être en bonne position pour se battre pendant les courses. C’est une piste plate, sans montées et descentes, mais le niveau d’adhérence est très élevé et nous devons juste trouver une bonne façon de commencer le vendredi pour être en mesure de pousser pendant le week-end. Bien sûr, nous espérons aussi que le temps sera clément, car il y a eu beaucoup de pluies dévastatrices dans la région ces derniers temps. L’objectif sera d’offrir un bon spectacle car nous avons beaucoup de fans qui se déplacent pour l’événement et c’est toujours agréable de bénéficier de ce soutien à domicile. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK