pub

Dans le cadre du meeting de Misano de ce week-end, Marc Bongers, Directeur Motorsport de BMW Motorrad, a fait part de ses premières impressions sur la décision du constructeur allemand de s’attacher les services de Toprak Razgatlioglu en 2024. Mais il a aussi parler de son actuel premier pilote Scott Redding en des termes moins engageants, puisqu’il s’est agi pour l’Anglais d’un rappel au règlement intérieur en termes de communication…

BMW n’a encore rien gagné cette année sur la piste en WSBK mais la marque a incontestablement décroché le titre du meilleur coup de l’année sur le marché des transferts. La M1000RR va ainsi avoir derrière son guidon l’an prochain le flamboyant champion du monde 2021 de la spécialité Toprak Razgatlioglu. Une véritable prise de guerre faite à une usine Yamaha qui ne facilitera pas, en représailles, l’intégration du Turc en fin de saison, puisque la firme d’Iwata, via son représentant Andrea Dosoli a précisé qu’avant d’aller servir une autre marque, il faudra aller au bout du présent contrat à l’entête frappée des trois diapasons.

Un contretemps qui n’a pas fait baisser d’intensité la joie de Marc Bongers, Directeur Motorsport de BMW Motorrad, à propos de ce recrutement de premier ordre : «  c’est très enthousiasmant pour nous » précise le responsable sur wsbk.com. « C’est un nouveau défi pour nous et pour Toprak. Nous disposons déjà d’un groupe de pilotes performants, mais il est certain que cette collaboration sera encore une plus-value. Il est l’un des meilleurs pilotes de ce paddock. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est son dévouement et son esprit de persévérance, qui semblent correspondre à notre philosophie».

Marc Bongers

Marc Bongers sur Scott Redding : « je tiens à dire que chez BMW il y a des règles claires à respecter en matière de communication »

Reste que de ce « groupe de pilotes performants » actuel, un des membres devra céder sa place. Car il n’y a que quatre BMW à piloter pour désormais cinq pilotes… Sur le line-up 2024, Bongers a refusé de citer des noms liés à celui qui pourrait être le coéquipier de Razgatlioglu : « il est un peu tôt, nous devons encore attendre quelques semaines. Nous annoncerons plus tard comment nous répartirons nos pilotes entre les équipes ».

Reste que Scott Redding a évoqué le fait qu’il avait jusqu’au 15 juillet pour jouer d’une option qui le confirmerait dans les rangs de BMW. Mais si l’Anglais semble avoir la main, il ne semble plus avoir la cote… Le même Marc Bongers a ainsi déclaré, sur GPOne cette fois : « Redding est un pilote difficile à exprimer ses opinions et je pense que vous le savez tous, tout comme nous. A ce propos, je tiens à dire que chez BMW il y a des règles claires à respecter en matière de communication ».

Il ajoute : « la raison pour laquelle nous avons pris Scott est qu’il est un pilote très talentueux. Nous avons passé un bon moment avec lui en milieu de saison dernière, avec trois podiums consécutifs à Most, Magny-Cours et Donington et déjà à Assen il était très fort en rythme de course. Nous l’avons perdu depuis, mais je tiens à souligner que nous cherchons toujours la performance avec lui, même si nous peinons à cet égard. Notre objectif est définitivement de garder le pilote le plus fort de toute notre équipe ». Et après ce vendredi à Misano, le plus fort était Garrett Gerloff

Le cas de Redding pourrait être une occasion de revanche pour Yamaha. Il se dit en effet qu’Andrea Dosoli veut signer l’ancien vice-champion du monde et 12 fois vainqueur du Superbike, et une décision doit être prise avant le 15 juillet. L’Anglais a déjà remporté des courses de Superbike, a de l’expérience chez Ducati et BMW et c’est un personnage qui inspire également les fans en dehors des circuits. Redding pense que ses chances chez Yamaha sont bonnes. Cependant, son manager Michael Bartholemy s’adresse également aux équipes d’usine de Kawasaki et Honda, où il y a également des postes vacants.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team, Yamaha WorldSBK