Aleix Espargaró profite de sa trêve estivale comme le reste de ses collègues en Grand Prix, mais tout en gardant un œil sur l’actualité du MotoGP. Et cette dernière est dominée en ce mois de juillet par les futurs avantages qui seront accordés aux deux constructeurs japonais du plateau, sous forme de points de concession au règlement à déterminer. Le promoteur Dorna a confirmé sa volonté d’aboutir dans ce dossier sensible qui devra avoir l’aval de KTM, Ducati et Aprilia. Un dernier constructeur dont le représentant Massimo Rivola a déjà fait savoir qu’il était pour le moins récalcitrant à ce type de soutien. Il faut dire qu’il en connait les avantages puisque sa marque en a bénéficié longtemps. Cependant, son pilote Aleix Espargaró semble plus ouvert sur la question.
Des points de concession au règlement sont à venir en MotoGP pour Yamaha et Honda afin de leur donner la marge de manœuvre nécessaire pour travailler à leur retour aux avant-postes. Car la conjoncture actuelle, liée au nouveau format des Grands Prix qui n’accorde aucun répit, enfonce, à chaque meeting un peu plus, les deux marques japonaises dans le fond du peloton. Déjà que la catégorie a perdu une usine Suzuki qui avait pourtant une GSX-RR admirable, le promoteur Dorna voudrait moins que tout voir bientôt les deux blasons restants du pays du soleil levant se décourager pour de bon.
Un impératif que même Aleix Espargaró a saisi : « nous avons de grandes marques ici qui dépensent des millions d’euros, donc équilibrer le championnat, je pense, est compréhensible. C’est OK », a déclaré l’officiel Aprilia sur crash.net. Reste cependant cette question essentielle qu’il signale : « mais comment le faire ? C’est difficile ».
Aleix Espargaró : « chez Aprilia, nous en avons profité et je pense que c’est bien »
Le « capitaine » de Noale rappelle : « je ne suis pas contre. Chez Aprilia, nous en avons profité et je pense que c’est bien. Je veux dire, je veux voir des courses avec 3-4 constructeurs différents se battre pour la victoire comme il y a deux ans, ou même l’année dernière. Donc je pense que c’est bien. J’espère donc qu’ils pourront faire une bonne proposition ».
Aleix Espargaró se souvient du temps encore très récent où son équipe bénéficiait de ce statut particulier : « les concessions vous aident beaucoup. Je veux dire, avoir l’équipe de test est OK. L’équipe Satellite est également bonne. Mais si les pilotes d’usine peuvent tester des choses, si vous avez plus de mises à jour au cours de la saison, les concessions, je pense, sont une bonne idée », a expliqué le doyen de la grille de départ MotoGP qui termine : « mais je ne veux plus voir Aprilia les utiliser. Je veux gagner avec les mêmes armes que les autres ». Une question d’honneur que les Japonais devront mettre dans leur poche avec leur mouchoir par-dessus.