Ce Grand Prix de Malaisie MotoGP aura la particularité de compter dans ses rangs deux pilotes titulaires en WSBK avec un Iker Lecuona remplaçant d’Alex Rins chez LCR-Honda, et aussi le double Champion du Monde de la spécialité Alvaro Bautista, invité sur une Ducati très officielle. Une dernière situation déjà rencontrée en 2006 avec Troy Bayliss lors de la finale à Valence qui avait consacré Nicky Hayden au détriment de Valentino Rossi. L’Australien avait alors illuminé de son talent les ténors des Grands Prix en s’adjugeant une retentissante victoire. Personne ne croit l’Espagnol en mesure de réaliser la même prestation ce week-end à Sepang, même si « Baylisstic » pense que Bautista pourrait quand même bien s’en sortir.
Alvaro Bautista se retrouvera ce week-end en Malaisie dans la même situation que Troy Bayliss a vécu en 2006, soit être un Champion du Monde en WSBK fraichement consacré, ancien pilote en Grand Prix au plus haut niveau, invité sur une Ducati officielle à jouter dans une manche de la catégorie reine. Cela n’avait pas mal réussi à l’Australien qui avait quitté Valence carrément en vainqueur. Depuis, la compétition a beaucoup évolué, tellement que l’on n’attend pas le même exploit de la part de l’Espagnol. Mais Bayliss ne l’imagine pas à la traine non plus.
Dans un entretien à wsbk.com, il mentionne sur cette opportunité : « on ne sait jamais. Bautista a été vraiment en forme sur la Ducati en WorldSBK. Je pense que c’est génial d’aller à Sepang. Il a couru là-bas dans le passé, il a une certaine expérience là-bas. De plus, il a fait un test avec la MotoGP à Misano et c’était plutôt bien. Cela pourrait aussi être un grand week-end pour lui ».
Troy Bayliss : « nous savons qu’Alvaro Bautista est déjà rapide sur la moto et que tout peut arriver »
Cependant, Alvaro Bautista va avoir l’inconvénient d’être comparé à un Dani Pedrosa qui a réalisé deux Wildcards cette année à Jerez et à Misano, dans lesquelles il n’a pas abandonné le Top 10, a dirigé les premiers essais vendredi à son retour en MotoGP à Jerez et a terminé quatrième tant au sprint qu’à la course de dimanche à Misano. Pour cette raison, on attend beaucoup de Bautista car il est un récent champion. Mais Troy Bayliss remet les choses en perspective : « Pedrosa a une expérience beaucoup plus récente en MotoGP, puisqu’il est l’actuel pilote d’essai KTM. Alvaro n’aura pas cette pression. Nous savons qu’il est déjà rapide sur la moto et que tout peut arriver. Je suis sûr qu’il réussira et s’amusera ».
« Il va avoir beaucoup à apprendre, mais depuis qu’il a testé la moto à Misano, il a une idée du MotoGP » précise aussi l’Australien. « Maintenant, il doit affronter tous ces pilotes face à face et il voudra prouver quelque chose de plus à lui-même, et aussi, peut-être, au WorldSBK Paddock, et qui sait ? C’est ce que j’ai ressenti quand cela m’est arrivé en 2006. Après la blessure de Sete Gibernau, ils m’ont demandé de piloter la moto pour la dernière course 990 à Valence. J’ai amené avec moi Paolo Ciabatti et Ernest Maranello, des gars de l’équipe WorldSBK et le week-end s’est transformé en une sorte de conte de fées. Quelque chose que je n’oublierai jamais, c’était spécial. Je lui souhaite le meilleur et j’espère qu’il passera un bon moment avec cette Wildcard ».