Dans le petit monde du MotoGP, Johann Zarco est un pilote aussi sympathique qu’atypique, et cette vidéo vous explique pourquoi.
Des reportages sur l’unique double champion du monde Moto2, le Français Johann Zarco, il y en a eu beaucoup, la plupart émanant de Canal+, à commencer par sa série «Team Zarco ». Mais à l’opposé de ces courts épisodes en immersion, cette vidéo se propose de vous retracer la carrière du champion français en une heure.
Pour le pilote aujourd’hui âgé de 34 ans, cela couvre donc plus de deux décennies de compétition, émaillées d’une multitude de chapitres aussi intéressants que peu ordinaires.
Dès le début, le cannois est sorti des chemins battus, en préférant rouler en Minimoto en Italie plutôt que de faire ses classes en France. Puis vint la Red Bull MotoGP Rookies Cup, dont il remporta la première édition, avant d’arriver en Grands Prix en 2009, deux années plus tard, malgré une première pause dans sa carrière en championnat d’Espagne.
Ce début en dents de scie, on le retrouvera tout au long de son
parcours, accompagné de décisions sur le moment toujours
surprenantes, mais courageuses et qui se sont avérées finalement
pertinentes par la suite.
Certaines sont encore dans nos mémoires, comme l’arrêt fracassant
de sa collaboration avec KTM, alors que d’autres sont rappelées
tout au long de cette vidéo d’une heure parfaitement détaillée de
tous les faits marquants du numéro 5.
Son auteur, « Le Paddock Breton », jusqu’ici inconnu, a
véritablement fait un travail de fond impressionnant, preuve que la
passion remplace parfois les moyens : bravo à lui !
Pourrait-on lui suggérer de se pencher aussi sur le cas de
Fabio Quartararo ?
En attendant, revivez les innombrables passages forts mais parfois oubliés du parcours du champion français, comme son spectaculaire duel avec Nico Terol, son double titre Moto2, sa remise en place d’un journaliste après l’accident qui coûta la vie à Luis Salom, ses démêlés avec KTM, son brillant sauvetage chez Ducati et maintenant son nouveau chapitre avec Honda…