pub

Marini Espagne

La spirale positive qui portait Luca Marini depuis le début de saison s’essouffle en Espagne. L’Italien, totalement hors du coup et en proie à de terribles vibrations, n’a pas pu faire mieux que 16e en qualifications et 13e en Sprint, à la faveur des chutes devant lui. La Honda ne semble pas tellement convenir à la piste de Jerez, mais force est de constater que son coéquipier Joan Mir, lui, s’en sort beaucoup mieux à matériel égal. L’aide exceptionnelle d’Aleix Espargaro n’y change rien.

L’officiel Honda n’était pas le plus satisfait à l’arrivée, mais, comme d’habitude, ne désespère pas. « Ce n’était pas un samedi fantastique, nous avons eu pas mal de problèmes. Nous avons raté les qualifications, ce qui a également compliqué la course. Les vibrations, qui sont présentes dans tous les Sprints, ne nous ont pas quittées. Nous espérons qu’elles diminueront demain pour avoir un meilleur rythme » avouait-il pour GPOne.

 

 

Marini se plaint de ce problème depuis un bon moment maintenant, mais à Jerez, spécifiquement, il ne voit pas le bout du tunnel. « Le départ et les deux premiers virages feront la différence. Nous espérons avoir plus de chance et regagner des positions immédiatement. Les vibrations sont-elles le pire ? À vrai dire, même l’adhérence ne nous aide pas car dès l’entrée de virage, on glisse et tout vibre. Avec plus d’adhérence, il y aurait moins de vibrations. Les deux facteurs sont liés et c’est ce sur quoi nous travaillons avec Aleix Espargaro » poursuivait-il.

 

Marini Espagne

Photo : HRC

 

Il n’ose même pas comparer sa monture actuelle avec la Ducati Desmosedici qu’il pilotait autrefois. « Ils ont accumulé un avantage non négligeable au fil des années. C’est normal qu’ils aillent vite avec six motos. Mais nous rattrapons notre retard. Nous avons fait des progrès incroyables, surtout si on compare les données avec celles d’il y a un an, à Jerez. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais nous pouvons nous satisfaire du travail accompli » concluait-il.

Que pensez-vous du week-end de Luca Marini jusqu’à maintenant ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne 2025, à Jerez :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP