Après sa chute au 3e tour du Grand Prix d’Espagne 2025, Marc Marquez (Ducati Lenovo) a dominé les essais officiels MotoGP à Jerez le 28 avril, signant le meilleur temps (1’35.876) lors des deux séances. À un point d’Alex Marquez, leader du championnat (140 vs 139), Marc a profité des 8 heures de tests sous 26 °C et vents forts pour effacer sa déception et affiner sa GP25.
Moins de 24 heures après sa chute frustrante au Grand Prix d’Espagne, Marc Marquez a réaffirmé toute sa détermination lors de la journée d’essais MotoGP de Jerez, en signant le meilleur temps des deux séances.
« Le point positif, c’est que le test a eu lieu juste après l’erreur de dimanche », a souligné Marquez. « J’ai pu confirmer les bonnes sensations du week-end, et nous avons été rapides tout au long de la journée. »
Bien qu’il ait vu son avance au championnat fondre, désormais réduit à un seul point derrière son frère Alex, le pilote officiel Ducati a entamé lundi une journée de travail intense. Sans tester de grandes nouveautés, Marquez s’est concentré sur une série de petites améliorations : électronique, feeling à l’avant et compréhension des pneus Michelin.
Marc Marquez : « nous roulons avec le même châssis, le même concept »
Parmi les priorités, revalider certains réglages électroniques essayés en présaison, mais peu exploités jusque-là en raison du choix stratégique entre les concepts GP24 et GP25 : « nous avons également testé un nouveau logiciel électronique. Certains systèmes essayés lors de la présaison n’avaient pas été jugés correctement, donc nous avons réessayé ici, avec des résultats positifs », a-t-il expliqué.
Fidèle au châssis actuel de la GP25, sans retour en arrière sur d’anciens cadres, Marquez a aligné une série de tours rapides, devenant le seul pilote à franchir la barre des 1’35. Maverick Viñales (KTM) et Fabio Quartararo (Yamaha) ont dû se contenter de suivre à distance respectable, à respectivement 0,361s et 0,477s. « Nous roulons avec le même châssis, le même concept » a tenu à préciser Marc Marquez sur le matériel aligné par le team usine Ducati.
Même un bref roulage derrière Francesco Bagnaia, ralenti en 1’39 contre 1’37 pour Marquez, n’a pas freiné l’élan du Catalan. Malgré les revers d’Austin et de Jerez, Marc Marquez reste la référence en vitesse pure en ce début de saison 2025. Le rendez-vous du Mans, dans deux semaines, sera crucial pour savoir s’il parviendra à reprendre la main sur le championnat face à un Alex Marquez en pleine confiance.
MotoGP, Tests Jerez 2025 : classement à 13h00 :
MotoGP, Tests Jerez 2025 : classement 18h00