Fermín Aldeguer a engrangé les kilomètres lors du test de Jerez afin de peaufiner ses réglages, qui sont proches de ceux de Marc Márquez selon lui.
Fermín Aldeguer a réalisé un nouveau solide week-end de course à Jerez, même s’il s’est conclu par une chute lors du Grand Prix de dimanche. Le rookie n’en reste pas moins compétitif et s’est rapidement adapté à la catégorie reine, avec déjà trois tops 5 à son actif, dont une quatrième place lors de la course sprint du Qatar.
Il a ainsi profité du premier test officiel de la saison ce lundi pour engranger les kilomètres et peaufiner ses réglages afin de continuer de gagner en expérience. « J’ai seulement accumulé les kilomètres. Après le week-end, je n’étais pas à 100% physiquement mais je suis satisfait de ce qui a été fait. On a travaillé en vue du Mans et sur les réglages de la moto pour arriver au mieux au prochain rendez-vous, même si le tracé français n’est pas l’un de mes préférés. Le vent a globalement faussé les données et n’a pas permis d’attaquer à fond mais je suis quand même content », a-t-il déclaré à GPOne.
« Je me suis concentré sur les réglages et sur diverses solutions par rapport à celles utilisées en course. On a apporté quelques petits changements afin de ne pas perdre la direction et les bonnes sensations. J’ai montré que j’étais rapide quand j’ai attaqué, mais l’idée était la suite de la saison. »
Le pilote espagnol se sent désormais plus expérimenté en MotoGP et voit la différence Grand Prix après Grand Prix. Ce test lui a simplement permis de se concentrer pleinement sur des choses qu’il fait chaque week-end, mais de façon plus longue, avec une huitième place aux temps combinés.
« L’expérience aide et j’ai désormais une bonne base de départ sur la moto. Globalement je parviens à mieux comprendre les freins et l’électronique, et puis mes commentaires aux techniciens sont de plus en plus précis. Actuellement je suis dans une bonne phase, mais je dois continuer à travailler pour ne pas perdre ces sensations », a-t-il poursuivi.
« Je me focalise sur moi et je ne regarde pas les autres. » Fermín Aldeguer
Ses débuts en catégorie reine restent toutefois idéaux avec la possibilité d’avoir accès aux données des autres pilotes Ducati, qui sont tous aux cinq premières places du championnat. Néanmoins, Aldeguer insiste sur le fait qu’il travaille beaucoup seul, et que ces données restent propres à chacun, même s’il reconnaît que ses réglages sont proches de ceux de Marc Márquez.
« Chaque pilote a son style et chacun doit travailler pour lui-même et dans une direction qui lui est propre. C’est sûr qu’on peut comparer, mais moi je me focalise sur moi et je ne regarde pas les autres. Je dois dire que ma moto est très similaire à celle de Marc Márquez, mais pas parce que je veux l’imiter. En MotoGP, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut prêter attention, mais en même temps on peut compter sur l’aide des ingénieurs, donc je suis arrivé là où je suis tout seul », a-t-il affirmé.