pub

Johann Zarco (Castrol Honda LCR) a terminé 6e (1’36.600) lors des essais MotoGP à Jerez le 28 avril 2025, se disant satisfait des avancées sur l’électronique et le feeling de la RC213V, malgré l’absence du nouveau moteur testé par Joan Mir et Aleix Espargaró. Après une 11e place au Grand Prix d’Espagne, le Français, 7e au championnat, aborde Le Mans (9-11 mai) avec optimisme.

Alors que Joan Mir a testé un nouveau moteur plus puissant chez Honda lors des essais post-GP à Jerez, Johann Zarco, lui, a préféré se concentrer sur les réglages et l’électronique de sa RC213V actuelle. Résultat : une sixième place encourageante à l’issue de la journée, avec des progrès notables sur la confiance au freinage et le ressenti global.

« Je n’ai pas essayé le nouveau moteur. Et je n’en ressens pas le besoin pour l’instant », a expliqué le Français, qui attend sereinement une potentielle homologation pour Le Mans. « Ce que nous faisons avec notre package actuel suffit. »

Johann Zarco

Johann Zarco : « je ne veux pas savoir quand j’aurai le nouveau moteur »

Zarco, meilleur pilote Honda au classement général (7e), préfère consolider ses acquis : « je ne veux pas savoir quand j’aurai le nouveau moteur. Je veux d’abord continuer à améliorer mon pilotage et ma compréhension de la moto. »

L’ancien pilote Ducati reconnaît aussi qu’il a modifié son style de pilotage, accédant à des réglages qu’il aurait jugés inutilisables par le passé : « ce que nous avons fait aujourd’hui ne me plaisait pas l’an dernier. Mais mon style évolue, et ces nouvelles sensations ouvrent des pistes. »

À moins de deux semaines du Grand Prix de France MotoGP (9–11 mai), Zarco arrive motivé et méthodique. Que le moteur évolue ou non, c’est le pilote qui progresse – et c’est ce qui comptera au Mans.

Johann Zarco

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda