Venu d’une idée simple, Valentino Rossi a, sans le vouloir, inventé avec son meilleur ami un métier aujourd’hui indispensable dans le paddock.
S’il n’est plus présent dans les paddocks, hormis pour certains Grands Prix afin de soutenir son équipe et les pilotes de son académie, Valentino Rossi a toutefois laissé des empreintes de son passage durant ses 25 ans de carrière. Si l’on pense à certaines pratiques du pilotage, il y en a d’autres auxquelles on songe moins et qui viennent pourtant bien de lui, comme la présence des assistants des pilotes.
Aujourd’hui, chaque pilote MotoGP est accompagné par un assistant, presque toujours un ami ou un membre de la famille, et c’est à Valentino Rossi qu’on doit ce métier, qu’il a inventé sans en avoir réellement conscience, à ses débuts en 250cc, avec son meilleur ami Alessio Salucci, dit Uccio.
À l’occasion de sa participation au podcast italien PoretCast de Giacomo Poretti, il est revenu sur de nombreux aspects de sa carrière et notamment sur ce rôle et sur sa genèse : « Moi j’ai toujours eu Uccio. Pas les deux premières années parce qu’il avait des choses à faire et ensuite à partir de 1998 il est vraiment devenu mon assistant. Et on a un peu inventé un travail avec Uccio. Aujourd’hui, quand on voit l’assistant de Miller, on dit ‘c’est le Uccio de Miller’. C’est vrai [rires]. »
« On était toujours en vadrouille et l’idée était d’avoir un ami de Tavullia qui soit là avec moi, qui m’aide et qui me fasse me sentir un peu comme à la maison, et de là est né ce travail. Aujourd’hui, tous les pilotes ont un assistant. »
Le numéro #46 a toutefois laissé transparaître une pointe de nostalgie alors que leurs routes professionnelles ne sont plus aussi étroitement liées aujourd’hui. Si Uccio Salucci continue de faire intégralement partie du projet VR46 en étant le patron de l’équipe MotoGP, il n’accompagne plus Valentino Rossi sur ses courses de voiture.
« On s’est amusés comme des fous. Imaginez-vous deux jeunes de 20-22 ans qui font le tour du monde seuls… [Rires]. C’était une superbe idée de faire venir Uccio. Aujourd’hui, il dirige l’équipe MotoGP et va en MotoGP, il ne vient plus avec moi, qui cours en voiture. Il va avec l’équipe et putain, il me manque ! » a-t-il confié.