Personne ne connaît mieux les frères Marquez qu’Emilio Alzamora, qui fut leur manager pendant près de 20 ans. Même s’il se sont séparés en 2022, le champion du monde 125cc 1999 n’a rien perdu de son expertise au moment d’évoquer le sort de ses deux anciens protégés, aujourd’hui aux deux premières places du championnat MotoGP. Alzamora a déjà son pronostic quant à l’issue de cette saison, même s’il est évidemment un peu biaisé.
Celui qui est parfois considéré comme le « troisième frère Marquez » s’est longuement confié à GPOne à propos des performances des deux frangins. Ils ne travaillent plus ensemble, mais Emilio n’a rien perdu de l’admiration qu’il leur voue. « C’est un rêve devenu réalité. Je suis avec eux depuis longtemps et je leur souhaite le meilleur. Voir Marc dominer et rouler comme ça après tout ce qui lui est arrivé est incroyable. C’est un bosseur, humble, qui prend des risques et qui a des valeurs qui le rendent unique » affirmait l’Espagnol.
Success runs in their blood 🧬🏆 @alexmarquez73 @marcmarquez93 #SpanishGP pic.twitter.com/9zpdcVWHbd
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 29, 2025
Alzamora s’est essayé à l’exercice des pronostics, et révèle, par la même occasion, le nom du seul pilote qui peut battre Marc Marquez : lui-même. « Le véritable rival de Marc, c’est lui. Oui, certaines erreurs ont aussi un impact, mais pour être champion du monde, il faut être rapide et prendre des risques. C’est une bonne chose que ces erreurs arrivent maintenant. Je pense quand même que la couronne reviendra à Marc Marquez. Aujourd’hui, les deux frères ont une longueur d’avance sur tout le monde » ajoutait-il.
Il eut aussi un mot gentil pour Alex Marquez, avec qui il a gagné deux titres de champion du monde en tant que manager, en 2014 en Moto3, puis en 2019 en Moto2. « Je l’ai aussi suivi depuis le début. Nous avions des projets pour lui et j’ai toujours affirmé qu’il était un véritable passionné et qu’une fois épanoui, il serait très compétitif. Je suis très heureux de l’avoir vu triompher à Jerez. C’est un exemple » concluait-il.
Partagez-vous les propos d’Emilio Alzamora ? Dites-le-nous en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport