pub

Gresini MotoGP

Depuis 2022, Gresini Racing fait incontestablement partie des meilleures équipes MotoGP. À vrai dire, ce qu’ont fait les hommes de Nadia Padovani n’est rien de moins qu’exceptionnel. Justement, on va aujourd’hui se pencher dessus en essayant de déterminer si, oui ou non, une autre formation a fait mieux.

 

Des vainqueurs

 

Commençons par traiter des résultats, car, après tout, c’est ce qui détermine la grandeur. Là-dessus, un team est absolument intouchable, vous l’aurez deviné : Ducati Lenovo. Le statut d’équipe d’usine aide considérablement, puisque c’est ici que sont les meilleurs pilotes et les meilleures motos. Mais pour autant, je trouve que Gresini s’en sort particulièrement bien en comparaison. Tout d’abord, tous ceux qui sont passés chez Padovani ont remporté une course – sauf Aldeguer, qui n’est là que depuis cinq Grands Prix.

 

Gresini MotoGP

Le début de saison d’Alex Marquez restera. Il est stratosphérique. Photo : Michelin Motorsport

 

Ça a commencé avec un exceptionnel Enea Bastianini pour la première de l’équipe avec Ducati sous sa forme actuelle, au Qatar en 2022. Puis, il a réitéré trois fois dans la saison, aux États-Unis, au Mans, et à Aragon. Ensuite, ce fut le tour de Fabio Di Giannantonio, en 2023, avec cette formidable victoire au Qatar. Puis, Marc Marquez, par trois fois en 2024, et enfin, Alex Marquez, à Jerez il y a un peu plus d’une semaine. À noter qu’il s’était déjà imposé deux fois en Sprint lors de l’exercice 2023.

Oui, je sais qu’ils ont toujours des motos très performantes, mais il est très rare que le succès arrive aussi vite et soit aussi courant pour une équipe privée. Cela montre le talent des ingénieurs, mais aussi, leur détermination, car il n’y a jamais de baisse de forme chez Gresini. Les standards imposés par feu Fausto payent. S’ils étaient difficilement décelables en support d’une équipe Aprilia peu performante – avant que la firme de Noale reprenne le contrôle en 2022, donc –, cela ne fait maintenant plus aucun doute.

Sur le plan de la performance, seule une autre équipe satellite rivalise : Pramac Racing. Avec Ducati, ils ont carrément été chercher un titre mondial pilote en 2024 et un titre mondial équipes en 2023. De plus, ils ont une grande expérience du très haut niveau, car la structure existe depuis plus de vingt ans sous sa forme actuelle. Simplement, il est difficile de les mettre sur un pied d’égalité, puisque Davide Tardozzi lui-même disait qu’il s’agissait davantage d’une écurie-sœur que d’autre chose, propos appuyé par l’utilisation de Desmosedici de l’année en cours. Mais de facto, c’est une équipe privée qui a plus performé que Gresini Racing.

 

Un team spirit exemplaire

 

La différence avec les autres, selon moi, réside dans l’esprit d’équipe. Gresini Racing n’est pas une si grosse structure à l’échelle des sports mécaniques de très haut niveau ; pourtant, c’est celle que Marc Marquez a choisie pour relancer sa carrière en 2024. C’est ici que Fabio Di Giannantonio, que tout le monde annonçait sur le départ, s’est relevé fin 2023 ; ça n’aurait pas été possible sans le soutien de ses hommes. C’est là qu’Alex Marquez, très discret depuis 2023, a explosé deux ans plus tard, sur ce début de saison. De l’extérieur, Gresini semble être animé par une passion sans limites, qui transcende parfois l’univers de la course, comme le confiait Marc Marquez.

 

Gresini MotoGP

La différence avec Ducati Lenovo, c’est que cette dernière a déjà fait des choix, disons, que l’on pouvait au moins remettre en question. Photo : Michelin Motorsport

 

J’ai l’impression qu’une relation presque fusionnelle s’est établie entre l’octuple champion du monde et cette petite famille, ce qui en dit long. Marc n’oublie jamais de les congratuler lorsqu’il gagne et reconnaît ses anciens mécanos dans le parc fermé. En parlant de l’effectif, tout le monde n’en dit que du bien : Nadia Padovani, compagne de Fausto Gresini, et première femme à diriger une équipe MotoGP, ne dit jamais rien de mal de ses pilotes. Jamais un sous-entendu, jamais un débordement dans la presse. Michele Masini, le team manager, ému aux larmes après la victoire d’Alex Marquez à Jerez, est fait du même bois. Puis, bien évidemment, Frankie Carchedi, atout technique de Gresini aux côtés de Fermin Aldeguer, dont le talent est unanimement reconnu. Ça donne envie d’y signer, tout ça, même en jeu vidéo !

 

Gresini, la meilleure en MotoGP ?

 

Il serait trop facile de parler de la « recette du succès », car je crois que personne ne la détient. J’irai même plus loin : ce ne sont pas comme ça que fonctionnent les sports de haut niveau. Toutes les équipes, en MotoGP, sont bourrées de talent et ont beaucoup d’expérience. Prenez Tech3, par exemple, notre institution française. Peut-être qu’eux aussi ont la recette du succès, mais le contexte les empêche de l’appliquer. Ça ne serait pas juste.

Mais du coup, est-ce la meilleure équipe ? C’est trop difficile à dire, car la qualité du matériel exploité fausse le débat, comme c’était le cas avec Pramac Ducati, par exemple. Mais tout ce que je peux affirmer, c’est que c’est une équipe qui semble appréciée par tous ceux qui y ont couru, et qu’objectivement, aucun mauvais choix n’a jamais été réalisé quant à la signature des pilotes depuis 2022. D’un point de vue tout à fait extérieur, tout paraît cohérent, sain, et reflète une véritable « atmosphère de la gagne ». Bravo à eux pour leur travail, qui restera dans les livres d’histoire et qui perpétue la tradition d’excellence initiée par le grand Fausto Gresini.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous une meilleure équipe sur le plateau actuellement ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Losail 2022, un moment immense. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Fermín Aldeguer, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP