Le Championnat du Monde FIM JuniorGP a lancé sa saison 2025 à Estoril avec six courses intéressantes qui ont tenu les fans en haleine au Portugal.
L’unique course JuniorGP de la journée a été écrasée par Brian Uriarte (UAX SeventyTwo Artbox). Le jeune Espagnol, qui avait dominé toutes les séances à l’exception des qualifications, a mené du début à la fin, franchissant la ligne d’arrivée avec un avantage imposant de 7,931 secondes.
Derrière lui, une féroce bataille à trois pour les places restantes sur le podium s’est engagée entre Rico Salmela (Estrella Galicia 0,0), Hakim Danish (SIC Racing MSI) et Casey O’Gorman (Estrella Galicia 0,0), le favori de la course. Le trio s’est échangé les positions pendant 16 tours intenses, mais la lutte s’est décidée dans le dernier tour lorsque O’Gorman a accroché l’arrière de Salmela et a chuté. Cela a donné la deuxième place à Danish et la troisième à Salmela.
Côté français, on assistait aux débuts dans cette catégorie très relevée d’Enzo Bellon (CIP Green Power Junior Team), qui s’élançait depuis la 22e place sur la grille. Dans de telles conditions, de plus avec des essais perturbés par les conditions météorologiques, on ne pouvait guère s’attendre à des miracles. Cependant, le jeune pilote de l’Équipe de France de 16 ans a atteint son objectif, marquer des points dès sa première course !
Enzo Bellon (13ème) : « Ce fut un week-end assez difficile. J’ai raté mon départ et je me suis retrouvé coincé au premier virage, ce qui m’a fait perdre des places. J’ai réussi à doubler quelques pilotes, mais je n’ai pas pu accrocher le groupe de tête et me suis retrouvé dans un deuxième groupe. J’ai bataillé avec un pilote pendant toute la course, mais je savais que j’étais plus rapide. À la fin, j’ai réussi à le doubler pour finir 13ème. Ce n’était pas le résultat espéré, mais je prends les points et je vais travailler pour faire mieux à Jerez. Merci à toute l’équipe, à la Fédération Française de Moto, à mon sponsor ON AIR, mon coach de l’équipe de France FFM, Alexis Masbou et à tous mes partenaires pour leur soutien. »
Alain Bronec (Propriétaire de l’équipe) : « Nous sommes très heureux de ce nouveau défi, qui s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur des jeunes pilotes. Le JuniorGP Moto3 est un terrain de développement essentiel, et nous avons pleinement confiance en Enzo pour relever ce challenge. Ce week-end la météo a été capricieuse mais Enzo a su tirer son épingle du jeu en course. »
La course 1 en Moto2 a donné lieu à un grand drame. Alberto Ferrandez (Finetwork XTI Boscoscuro Team) et Eric Fernandez (FAU55 TeyRacing) ont tous deux chuté alors qu’ils menaient confortablement, permettant à Unai Orradre (Team Ciatti – Boscoscuro) de saisir l’opportunité et de remporter sa troisième victoire de classe.
Le poleman Francesco Mongiardo (FAU55 TEY Racing) a tenu tête à Alberto Surra (Andifer American Racing) pour la deuxième place, mais tous deux ont terminé loin derrière le vainqueur.
Dans la course 2, Alberto Ferrandez a rebondi avec un pilotage sans faille, contrôlant la course dès le départ et s’imposant.
Unai Orradre et Francesco Mongiardo ont complété le podium avec des performances confiantes.
Côté français, Johan Gimbert (Promoracing), parti 8e, a malheureusement chuté dans la course 1 avant de terminer 11e à la suivante.
Lorenzo Fellon (SF Racing), qualifié 23e, marque les points de la P13 lors de la première épreuve, avant de terminer à la plus mauvaise place en course 2, P16.
En European Talent Cup, la première victoire est revenue à Fernando Bujosa (AC Racing Team), faisant le holeshot et ne regardant jamais en arrière.
Carlos Cano (UAX SeventyTwo Artbox), le champion en titre et polesitter, a chuté alors qu’il se battait avec Alex Longarela (Snipers IGAXTeam), ce qui a permis à Longarela de prendre la deuxième place. Kiandra Ramadhipa (Honda Asia Dream Racing Junior Team) a arraché la troisième place à Travis Borg (Gryd – Mlav Racing) à l’issue d’un dernier virage spectaculaire.
La course 2 a vu Carlos Cano et Fernando Bujosa s’affronter dans une lutte passionnante qui s’est jouée dans le dernier virage.
Carlos Cano a exécuté une manœuvre parfaite pour remporter la victoire, Fernando Bujosa terminant deuxième, avant d’être disqualifié après la course en raison d’une infraction technique. Gonzalo Perez (Frando Racing VHC Team) s’est ainsi retrouvé deuxième et Alex Longarela, désormais leader du championnat, troisième.
Côté français, la rentrée des classes n’a pas été facile, au final seuls Rémy Sanjuan (Larresport), malgré un problème technique en course 1, et Evan Boxberger (JEG TAKE OFF GP) parvenant bravement à inscrire des points.
Week-end très frustrant, donc, pour David Da Costa (JEG TAKE OFF GP), parti deux fois au sol, même si au moins l’une de ces chutes n’était clairement pas de sa faute, ainsi que pour le dernier membre de l’Equipe de France, Gabriel Pio (BRS – Brechon Racing School), non qualifié.
Une chute et une 18e place pour Antoine Nativi (JEG TAKE OFF GP), ainsi que deux abandons pour Matthias Rostagni (BRS – Brechon Racing School), leur ont permis de jauger le niveau très relevé de la catégorie, alors que Henri Mignot (JEG RACING), Randy Truchot (ILUSION RACING) et Carla Mulot (JEG RACING) n’ont malheureusement pas réussi à s’extraire de la Last Chance Race.
La prochaine manche, à Jerez le 1er juin, devrait apporter plus de satisfactions au clan français en ETC…
Voilà pour Estoril et un début de saison électrisant. Prochaine étape : la légendaire Jerez. Attendez-vous à d’autres surprises et à de l’action scintillante : ne manquez pas cela !
Pour connaître tous les résultats passés, présents et futurs, ainsi que d’autres informations concernant le championnat, www.fimjuniorgp.com.
JuniorGP Estoril Portugal JuniorGP Estoril Portugal JuniorGP Estoril Portugal JuniorGP Estoril Portugal