• Michelin confirme son engagement spécial en Grand Prix
de France avec une deuxième année de sponsoring titre de
l’événement MotoGP le plus suivi de la saison.
• Reconduite après son succès en 2024, l’allocation
pneumatique 2025 se caractérise par un centrage Soft et répond
parfaitement aux exigences spécifiques du tracé du
Mans.
• Michelin ouvre la saison MotoE™ avec une nouvelle
génération de pneus contenant jusqu’à 58 % de matériaux
renouvelables et recyclés, symbolisés par le dessin Race to Vision
arboré aussi cette année par le pneu avant.
Pour la deuxième année consécutive, Michelin donne son nom à l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison MotoGP™ : le MICHELIN Grand Prix de France 2025, sixième manche du calendrier, disputée sur le circuit Bugatti du Mans. Ce partenariat, scellé depuis 2024 pour une durée de trois ans, vient renforcer le lien historique qui unit Michelin au territoire français et à la ville du Mans en particulier, où la marque clermontoise a inscrit son nom sur les pages les plus prestigieuses de l’histoire du sport automobile et motocycliste. L’édition 2025 du MICHELIN Grand Prix de France s’annonce déjà comme un événement majeur, avec une affluence attendue en nette hausse, portée par l’élan populaire suscité par la brillante performance de Fabio Quartararo (Yamaha Monster Energy) à Jerez il y a une dizaine de jours.
Le tracé Bugatti, long de 4,185 km, se distingue par sa nature stop & go, alternant freinages violents et fortes accélérations. Son profil technique, avec ses neuf virages à droite et cinq à gauche, sollicite intensément le pneu arrière, en particulier sur le flanc droit. Néanmoins, grâce à un asphalte peu abrasif et des contraintes globalement modérées, Michelin a opté pour une allocation de pneumatiques au centrage Soft, la plus tendre de la saison. Celle-ci offre aux pilotes un warm-up rapide et une mise en performance immédiate, essentielle compte tenu des températures printanières attendues, qui ne devraient pas excéder 22 °C dans l’air.
L’allocation 2025 reprend avec satisfaction la configuration introduite l’an passé : les pneus MICHELIN Power Slick à l’avant sont proposés en trois spécifications symétriques (Soft, Medium et Hard), tandis que l’arrière est équipé de deux options asymétriques, Soft et Medium, avec un renforcement sur le flanc droit pour absorber les efforts particuliers du tracé.
En cas de pluie, les pneus MICHELIN Power Rain — eux aussi en gommes Soft et Medium — adopteront la même configuration asymétrique à l’arrière.
« Le Circuit du Mans est un défi passionnant pour les équipes techniques. Ce n’est pas un tracé extrême en termes de contraintes, mais il exige une constance remarquable du grip pour permettre aux pilotes de conserver un rythme régulier tout au long de la course, sans perdre leurs repères. L’une des clés de performance ici, c’est la capacité à travailler avec des températures qui peuvent varier fortement entre le matin et l’après-midi. Nous avons choisi d’apporter exactement la même allocation qu’en 2024, car elle avait offert d’excellents résultats, tant en matière de performance que de sécurité. Les données collectées montrent que le centrage Soft permet aux pilotes d’attaquer très vite, ce qui est fondamental sur un circuit où les écarts se creusent dès les premiers tours. L’ambiance au Mans est unique, avec une ferveur exceptionnelle du public, et nous voulons continuer à offrir un spectacle de haut niveau, en alignant les meilleures technologies. C’est également le cas en MotoE, dont la saison débute ce week-end, avec l’introduction d’une nouvelle gamme de pneus à très fort taux de matériaux renouvelables et recyclés, arborant le dessin Race to Vision », explique Piero Taramasso, Manager de la Compétition Deux-Roues chez Michelin.
L’événement au Mans sera également marqué par l’ouverture de la saison du Championnat du Monde FIM Enel MotoE™, dont les deux premières courses se dérouleront le samedi. Michelin, fournisseur exclusif de pneus pour cette catégorie électrique, y dévoilera une nouvelle gamme intégrant un taux record de matériaux renouvelables et recyclés : 58 % pour le pneu avant et 56 % pour l’arrière. Le pneu avant présente pour la première fois le dessin éphémère Race to Vision, une signature visuelle destinée à symboliser l’engagement de Michelin en faveur d’une mobilité plus durable. Ces avancées technologiques, développées en MotoE, irriguent progressivement l’ensemble des activités de Michelin Motorsport, et plus largement les gammes de pneus Michelin destinées au grand public.
Fidèle à sa vocation d’utiliser la compétition comme un accélérateur d’innovation, Michelin continue d’explorer des solutions qui allient performance, sécurité et responsabilité environnementale. Le MICHELIN Grand Prix de France 2025 en est une nouvelle démonstration concrète : un rendez-vous de très haut niveau sportif, célébré sur le sol national, qui incarne parfaitement la capacité d’un manufacturier français à conjuguer passion, expertise et innovation durable.
L’action débutera dès le vendredi 9 mai avec une séance d’essais libres et la Practice, qui permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement dans la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d’essais libres, le samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint (13 tours) aura lieu le samedi à 15h00, et le MICHELIN Grand Prix de France (27 tours) prendra le départ dimanche 11 mai à 14h00.
Michelin Grand Prix de France MotoGP Michelin Grand Prix de France MotoGP